pub

Marc Marquez

Marc Marquez, leader du Championnat du monde et patron de Ducati, aborde le GP de Saint-Marin 2025 avec une confiance intacte et une mission claire : dominer à Misano, un circuit qui colle parfaitement à son style. Mais pas question de s’endormir sur ses lauriers : le Catalan garde un œil attentif sur … la menace KTM.

Même si le suspense pour le titre est inexistant, la défaite face à son frère Alex en Catalogne a repoussé la célébration mathématique du championnat. Marquez ne pourra être officiellement couronné qu’au GP du Japon le 28 septembre au plus tôt.

En attendant, le numéro 93 veut frapper fort : « le circuit de Misano me convient mieux ; je veux battre Alex ici », a-t-il lancé en riant.

« À Barcelone, il y avait une certaine incertitude avant la séance – cela ne devrait pas être le cas ici. L’objectif est clair : je veux gagner. Mais je surveille aussi KTM. Non seulement ils ont eu un rythme élevé à Barcelone, mais ils ont aussi été forts lors des courses précédentes et ont clairement progressé avec Pedro et Enea. Je m’attends à ce que KTM soit proche. »

Interrogé sur la situation de son coéquipier Pecco Bagnaia, en pleine crise de confiance, Marquez a tenu à rester mesuré :

Marc Marquez Bagnaia

Marc Marquez : « je ne suis certainement pas la personne la mieux placée pour conseiller Pecco Bagnaia »

« Tout d’abord, je ne suis certainement pas la personne la mieux placée pour conseiller Pecco. Il est entouré des bonnes personnes pour le soutenir. Pour moi, Ducati est primordial, mais voir un pilote souffrir ainsi n’est pas agréable non plus. Mais je suis sûr qu’avec son talent, Pecco saura se sortir de cette situation. »

Après le GP, Marquez participera à la journée d’essais officielle du lundi à Misano. Concernant les évolutions en vue de 2026, le champion MotoGP reste prudent :

« Bien sûr, nous essayons d’optimiser davantage la moto en général – et en général, on recherche toujours plus de sensations sur la roue avant. Pour finir, c’est ce facteur qui impose les plus grandes limites. D’un autre côté, nous savons aussi que plus on se concentre là-dessus, plus on risque de se dégrader dans d’autres domaines, comme l’adhérence à l’arrière. Je vois le danger qu’à trop expérimenter, on finisse par perdre plus que par gagner. Mais je fais entièrement confiance à Ducati – ils savent exactement ce qu’ils font. »

Depuis 2021, Ducati reste invaincue à Misano, avec huit victoires consécutives. Marquez lui-même s’y est imposé en 2024, et la dernière victoire non-Ducati remonte à 2020 avec Franco Morbidelli sur une Yamaha satellite.

Marc Márquez MotoGP Ducati Misano GP Saint-Marin

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team