Johann Zarco connaît une passe difficile ces temps-ci ; cette fois, à Misano, il est doté de nouvelles évolutions notables, notamment du point de vue aérodynamique. Mais pourtant, il a eu du mal à trouver du rythme sur l’asphalte italien, et ne s’est pas qualifié directement en Q2. Zarco, qui n’est plus rentré dans le top 10 le dimanche depuis sa deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne, n’a pas forcément un bon pressentiment quant au GP à venir mais souligne tout de même sa progression au fil de la journée.
Le Français, soumis aux terribles bosses du tracé Marco Simoncelli, ne se sent pas au niveau des meilleurs. « Il faut progresser dans le rythme de course, je me sens loin. Je me fait trop secouer par la moto. J’essaie de rester zen pour aller dans le sens de l’évolution, je ne vais pas pouvoir faire de magie ce week-end. Le travail que font les officiels depuis le mois d’août paye, de toute évidence. » déclarait-il à nos micros. La recette fonctionne pour le HRC puisque les deux pilotes seront les deux en Q2 demain.

Photo : Michelin Motorsport
Malgré cela, Zarco ne désespère pas et retient la progression au fil de la journée. « Il y a eu une bonne progression sur l’après-midi. La moto vibrait énormément, on a essayé de l’équilibrer autrement. J’ai aussi eu des évolutions sur l’aéro, et ça m’a permis de comprendre, de progresser. J’ai essayé de faire mon job de pilote test et de jouer mes cartes. J’y ai cru, à la Q2, je me suis accroché à Di Giannnantonio. Mais ça vibre trop dans les deux derniers virages, et finalement, ça ne se joue pas à grand-chose. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Cette fois, il bénéficie de nouvelles améliorations, mais sa moto diffère encore sans doute de celle des officiels. Il n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet : « Il y a des nouvelles ailettes arrière, mais aussi un autre type de carénage devant, que les officiels utilisent depuis l’Autriche. Ça stabilise la moto, et c’est utile sur une piste bosselée comme celle-ci. Je n’ai pas le bras oscillant en carbone, parce qu’il n’y en avait qu’un, donc ils me l’ont enlevé. Je n’ai pas envie de parler de ce qu’ont les pilotes officiels » concluait-il.
Pensez-vous qu’il puisse retourner la situation d’ici demain ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport