Froissé par sa chute, Joan Mir est tout de même passé en Q2 et se félicite de l’amélioration de la RC213V, qui affiche sa performance grâce à plusieurs évolutions.
Joan Mir se trouve actuellement dans une dynamique positive avec Honda, tout comme son coéquipier Luca Marini. Les deux hommes bénéficient d’un grand nombre d’évolutions apportées par le constructeur japonais, et ont fait un bond au classement, au détriment de Johann Zarco. Dans le team satellite, le Français doit faire sans ce matériel.
Les résultats s’en sont encore ressentis ce vendredi, puisque Mir s’est qualifié d’office pour la Q2. D’abord discret ce matin lors des FP1, dont il a pris le 12e temps, il a ensuite affiché sa vitesse durant la Practice pour s’emparer de la quatrième place. Mais à quelques minutes de la fin de la séance, il est parti à la faute dans le virage 9.
A painful one for @JoanMirOfficial at Turn 9
Is P4 enough to keep his Q2 spot with a little over 2 minutes to go? 🤔#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/M0SGQakZsl
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 12, 2025
Si la chute n’a pas semblé trop violente, le pilote espagnol a semblé sonné et se retrouve pas mal froissé. « On a eu une journée vraiment positive, excepté la chute. J’étais en train d’améliorer mon chrono avec le deuxième pneu, mais malgré ça, on a réussi à s’en sortir. Je suis un peu courbaturé, j’ai aussi une forte douleur au cou, je vais donc devoir travailler avec le kiné ce soir, mais on peut gérer ça », a-t-il déclaré.
Malgré son erreur, il a terminé sixième de la Practice et gagné son ticket pour la Q2 demain. Si à l’inverse de Marini, il n’est pas encore parvenu à parfaitement tout aligner en qualifications et en course, il voit ses résultats s’améliorer depuis plus Grands Prix et espère continuer dans ce sens demain.
« Il reste encore une marge de progression demain, je vise les deux premières lignes. On a encore des nouveautés pour cette course et on a tout de suite pu aller plus vite, ce qui représente une belle amélioration. C’est un vendredi très satisfaisant. Ce n’est pas facile de rester dans le top 6 quand tout le monde chausse beaucoup de pneus neufs en fin de journée. Merci à toute l’équipe Honda HRC pour son travail, ils continuent sur leur lancée et nous apportent toujours de nouvelles choses », a-t-il conclu.
Résultats de la Practice du Grand Prix de Saint-Marin :
Crédit classement : MotoGP.com