pub

Johann Zarco Misano

Au vu du retard de développement de sa Honda sur l’officielle, Johann Zarco reconnaît ne pas savoir s’il sera en mesure de combler l’écart d’ici la fin de la saison.

Johann Zarco a quelque peu sorti la tête de l’eau lors de la course sprint, après un début de week-end particulièrement difficile, mais sait que rien n’est encore gagné. Le Français ne bénéficie en effet pas des évolutions dont disposent les deux pilotes officiels Honda et doit se contenter de son matériel pour tirer profit de la RC213V. Au vu de la montée en puissance de Luca Marini et, dans une moindre mesure, de Joan Mir, et à l’inverse de la descente dans le classement de Zarco, ces évolutions apportent réellement quelque chose.

Le numéro #5 a donc essayé de sortir du fond du classement hier en prenant une roue lors de la Practice mais n’est pas parvenu à passer d’office en Q2, pas plus que ce matin en Q1. Il s’est ainsi qualifié au 19e rang et s’attendait à vivre une course compliquée cet après-midi. Mais il a finalement surpris tout le monde en affichant un bon rythme.

Auteur du meilleur départ du plateau, il a gagné six places dans le premier tour et est ensuite passé 12e, avant de gagner deux positions grâce aux chutes devant lui. À une place des points, il s’est finalement incliné face à Enea Bastianini à quatre tours de l’arrivée et a terminé 11e.

S’il n’a pas marqué de points, Zarco souhaite surtout se concentrer sur le positif de sa course, même si la frustration de se voir stagner est grande. « J’ai franchement pris un bon départ, j’ai réussi à passer Rins, je n’ai pas eu de cafouillages, j’ai pu passer entre les pilotes et j’ai gagné beaucoup de places donc ça c’était super. Après, j’étais très bien concentré, j’ai eu une très bonne mise en route », a-t-il déclaré au micro de Canal+.

Johann Zarco Misano

« Je sens que je suis prêt au combat, et une fois que les autres prennent leur rythme, je ne peux plus suivre. Je ne comprends pas pourquoi ça devient si difficile de piloter la moto. Peut-être que je suis à une limite et qu’à un moment je ne peux pas faire plus. Ce n’est pas marrant de dire que c’est inhumain de faire mieux que 1’32 parce que je vois que je peux piloter et me bagarrer, mais à un moment je ne peux pas. Je suis obligé de laisser partir les autres et de me bagarrer avec ceux de derrière. »

« Même si on se fait battre, qu’on ne prend pas de points, que ça semble de plus en plus dur, trouver ce positif peut permettre d’avancer parce que je pense qu’il y a toujours mieux à faire, sinon on ne se ferait pas tous battre par un Marc Márquez. Après, oui, il faut aussi du matériel pour performer parce qu’on ne court pas à côté de la moto, on court sur la moto et il faut que la moto fonctionne. Je n’ai pas réussi à faire ça en Hongrie, à Barcelone… dès qu’on se retrouve devant il y a de la joie et ça fonce. Là je suis moins devant et pourtant il faut garder de la joie donc c’est là où c’est très délicat. »

« Il faut rester zen et se dire que ce n’est pas parce qu’on est contre moi. » Johann Zarco

Interrogé au sujet de cette différence de matériel avec l’équipe officielle, Zarco reconnaît qu’il n’est pas certain de voir des évolutions arriver sur sa machine d’ici la fin de la saison et, dans le cas où cela se produirait, d’être en mesure de rattraper les autres. « Honda bosse et veut m’aider mais ça ne se passe pas de la même manière. Ça va avancer pendant l’année mais là on a clairement pris du retard et c’est très difficile à rattraper. Peut-être même que ça ne se rattrape pas », a-t-il confié.

« C’est là où je me dis que ça va me débloquer des choses pour le futur de travailler dans le dur comme ça et de chercher de nouvelles solutions en réglages, en pilotage. Je n’aime pas devoir dire ‘ce n’est pas pareil, c’est pas ci, c’est pas ça’ mais à un moment… À Barcelone, j’ai vu l’avantage que je pouvais retrouver sur la course et là je le repère. Il faut rester zen et se dire ‘tranquille Jojo’ et ce n’est pas parce qu’on est contre moi. Il ne faut pas prendre ça et se mettre le monde sur le dos et dire qu’on nous veut du mal, non. C’est une grosse compagnie, il y a plein de choses qui se passent autrement. »

Résultats de la course sprint du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :

MotoGP Sprint

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda