Le week-end de Misano restera comme une course de survie pour Pedro Acosta. Le rookie espagnol, seul pilote KTM à sauver la mise avec une 5e place en Sprint, a dû se battre contre une RC16 instable et imprévisible. Entre une chute en qualifications, un départ raté et une remontée éclair, le pilote de 20 ans a livré un récit sans filtre.
Vendredi, Acosta était le seul à placer une KTM directement en Q2. Mais samedi matin, tout a basculé : « je ne sais pas pourquoi, mais au moment de la chute, j’étais trois dixièmes plus rapide que mon record personnel », a-t-il expliqué.
Le #37 enrage de devoir jouer au funambule : « c’est le problème de notre moto. Quand on a des problèmes, ils ne se manifestent pas petit à petit. Ils viennent nous écraser. On ne peut pas approcher la limite pas à pas. C’est tout ou rien. »
Au lieu de s’élancer depuis la deuxième ligne, Acosta s’est retrouvé 9e sur la grille.
Normalement redoutable au lancement, la KTM a cette fois piégé son jeune talent : « le départ a été notre plus gros problème aujourd’hui, car il était vraiment mauvais ! D’habitude, je gagne des positions, mais là j’en ai perdu. Au virage 10, j’étais 12e. »
Acosta n’a pas baissé les bras, et c’est ce qui a sauvé la journée de KTM : « remonter de la 12e à la 5e place est une belle remontée ! Même sans être à notre meilleur niveau, c’est un bon résultat pour nous. Nous n’avons pas été plus lents que les pilotes VR46 en course. »
Il termine juste derrière Di Giannantonio et Morbidelli, les deux Ducati du VR46.
Pedro Acosta : « nous ne pouvons pas encore rivaliser avec les plus rapides »
Malgré cette performance, Acosta ne se voile pas la face : « nous sommes un peu en retrait des premières places ; on ne peut pas aller plus vite à Misano. Notre moto bouge trop, rebondit et glisse. C’est difficile de la contrôler dans les virages rapides et de rouler comme les Ducati ou Fabio Quartararo. »
Et d’ajouter, lucide et cash : « j’ai risqué ma vie en réalisant mon meilleur tour en qualifications ! »
Au-delà du résultat, l’Espagnol envoie un avertissement à son équipe : « nous ne pouvons pas encore rivaliser avec les plus rapides sur les 22 week-ends de course. Mais nous allons continuer à nous améliorer ! »
Misano aura confirmé deux choses : Acosta a déjà le mental d’un leader, mais la KTM RC16 est encore loin de pouvoir lui donner les armes pour viser la victoire chaque week-end.
Grille de départ Misano :
Course Sprint MotoGP GP de Saint-Marin