Honda a vidé sa boîte à outils à Misano. Nouveaux cadres, aéro revisité, moteur modifié… tout y est passé. Mais malgré ce déploiement massif de moyens, HRC reste à bonne distance des Ducati, Aprilia et KTM. Joan Mir sur la touche, Luca Marini, Johann Zarco, Takaaki Nakagami et Somkiat Chantra ont porté le poids du programme, avec plus d’acharnement que de résultats éclatants.
Luca Marini (Honda HRC Castrol) a signé la meilleure performance des troupes au terme du test de Misano avec une 11e place en 1’30.983, grâce à un châssis mis à jour et une nouvelle aéro arrière. Mais sa satisfaction avait des accents de discours diplomatique :
« Une journée très chargée pour nous car malheureusement Joan ne pouvait pas rouler, nous avons dû ajuster un peu notre plan. (…) Je suis globalement content de ce que nous avons essayé (…) il y a encore des choses à améliorer, mais j’aborde les courses en Asie avec beaucoup d’ambition. »
Ambition, oui. Mais à Misano, Honda n’a toujours pas de quoi inquiéter Ducati ou Aprilia.
Johann Zarco : « avec ces mises à jour Honda, nous faisons un autre pas en avant »
Johann Zarco (LCR Castrol Honda) a terminé 13e, après avoir testé un nouveau moteur, un cadre inédit et différents carénages. Le Français se montre optimiste : « le test s’est mieux passé que prévu et m’a donné plus de confiance. (…) Avec ces mises à jour, nous faisons un autre pas en avant. »
Un pas en avant… mais alors que les autres marchent, Honda court encore derrière son ombre.
Takaaki Nakagami a bouclé seulement une poignée de tours pour signer un 1’31.994 anecdotique. Quant à Somkiat Chantra (Idemitsu LCR Honda), il a écourté son test et termine 22e, loin du compte. De quoi rappeler que Honda aligne les efforts mais peine à transformer en résultats concrets.
Joan Mir, blessé après sa lourde chute du week-end, n’a pas pris la piste. Son absence a forcé Honda à redistribuer les tâches, mais aussi laissé un vide criant : sans lui, la comparaison directe avec Marini et Zarco reste biaisée.
Honda travaille, mais les résultats restent médiocres. Marini parle d’« ambition », Zarco d’« un pas en avant », mais pour l’instant, ce sont Ducati, Aprilia et KTM qui récoltent les fruits. Honda continue de bricoler en espérant une renaissance qui tarde à venir.
MotoGP Test Misano : chronos