Nous allons bientôt fêter les dix ans du Grand Prix de Malaisie 2015, qui reste, à ce jour, la plus grande polémique de l’histoire des sports motocyclistes. Depuis, les avis concernant cette affaire qui oppose Valentino Rossi à Marc Marquez fusent, et de grands champions se sont prononcés sur la responsabilité de chacun. Justement, aujourd’hui, voici le point de vue d’Alex Crivillé, champion du monde 500cc 1999 avec Honda.
Alex Crivillé s’est longuement confié sur la question au cours d’un nouveau programme de la chaîne DAZN, comme rapporté par Motosan. Son analyse est claire : « Il y a eu un coup de pied. Je comprends parfaitement la situation de Valentino Rossi. Il jouait son dixième titre tant convoité contre un Márquez qui, comme on l’a vu, est le meilleur de l’histoire. Oui, il le gênait ; Valentino n’a pas pu faire sa course. C’est là qu’il a perdu patience et qu’il a explosé. Il l’a clairement poussé un peu trop loin, et Marc a roule sur la partie sale et est tombé. Je ne pense pas que Marc soit tombé à cause du coup de pied, mais juste après. Tout s’est passé en un instant. Je pense que Marc serait tombé de toute manière, même si Rossi n’avait pas tendu la jambe. Mais on en reste là ».
I gave it my all and we won in Misano!!
So happy for Ducati and proud that the title stays in the Márquez house!
Celebracion made in D10S ❤️ pic.twitter.com/9U81P1QccG— Marc Márquez (@marcmarquez93) September 14, 2025
À savoir qu’Alex Crivillé n’est pas resté insensible à la montée de Valentino Rossi en petites catégories à la fin des années 1990. « Quand Rossi est arrivé en 2000 en 500cc, j’étais le champion en titre. Il a pris une équipe satellite, mais avec des mécaniciens officiels. J’ai immédiatement compris que c’était un gars spécial, qui freinait très fort et qui avait beaucoup d’ambition. J’avais 20 ou 21 ans, et je me suis dit : « Attention à lui. » Honda a misé sur Valentino, et j’étais en fin de carrière » poursuivait-il.
On sent que Crivillé, en filigrane, admirait beaucoup « The Doctor » : « Il a toujours affronté des motos différentes et a su s’adapter aux changements et aux jeunes talents. Il a toujours été un pilote très compétitif, et au final, c’était plus difficile pour lui, mais il a affronté les meilleurs. Ce n’est pas facile de changer de style de pilotage et de s’adapter aux nouvelles tendances » concluait-il.
Que pensez-vous de l’avis de Crivillé sur ce fameux Grand Prix de Malaisie ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Box Repsol
Photo de couverture : Box Repsol