Il n’y a pas si longtemps, Pramac Racing a officialisé le prolongement de Jack Miller au sein de la formation ; on sait aussi que Toprak Razgatlioglu, star du WSBK, sera son coéquipier en 2026. Cela ne laisse malheureusement aucune place à Miguel Oliveira, pourtant multiple vainqueur en catégorie reine avec KTM. De toute évidence, et en prenant en compte ses maigres résultats cette saison, l’avenir du Portugais est grandement menacé. Son ancien coéquipier Brad Binder le défend.
Binder et Oliveira ont partagé le box officiel KTM en MotoGP deux saisons durant, en 2021 et en 2022. Même si le Sud-Africain était sans doute le meilleur pilote sur la période, Oliveira a signé bien plus de coups d’éclat. « J’ai Miguel comme coéquipier depuis de nombreuses années, et quand il est en pleine forme, c’est incroyable. Dans les bons jours, il est fantastique » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan. On se souvient, notamment, de ses exceptionnelles victoires sous la pluie.
Fair play to these former teammates! 👏@BradBinder_33 makes it to the podium after a five-star battle with Miguel Oliveira 🥉 #BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/E2dAAhBtfb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 6, 2023
Selon lui, il ne faut pas sous-estimer le grand talent d’Oliveira. « C’est donc très triste de voir la situation dans laquelle il se trouve actuellement. Mais honnêtement, je pense qu’il a vraiment quelque chose à offrir. Quelque chose va émerger. Il est trop rapide pour ne pas être là, c’est sûr » poursuivait-il.
Cependant, il faut reconnaître que ses résultats, depuis la mi-saison 2023, sont extrêmement décevants. Après un passage en demi-teinte par l’équipe RNF Aprilia (devenue Trackhouse en 2024), il ne réussit pas à remonter la pente au guidon de la YZR-M1. « J’espère donc vraiment qu’il trouvera quelque chose, qu’il retrouvera la confiance et les bonnes sensations qu’il avait par le passé, et je suis sûr que les résultats seront au rendez-vous » concluait-il.
Pensez-vous qu’un équipe MotoGP pourrait sauver Miguel Oliveira en dernière minute ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport