pub

Jack Miller MotoGP

Avec sa prolongation chez Pramac Yamaha en MotoGP, Jack Miller est devenu une pierre angulaire du projet de la firme d’Iwata. Comme rappelé par Fabio Quartararo, son expérience avec les V4 (chez Honda, Ducati, puis KTM) en fait une pièce de choix au milieu de l’échiquier, même si ses résultats en piste sont assez timides depuis le début de la saison. Lors des tests de Misano, l’Australien a pourtant révélé que le V4 n’a pas toujours été dans les plans de Ducati, qui, aussi, a failli miser sur le quatre en ligne !

En effet, Jack Miller a révélé cette étonnante information. « En 2015 ou 2016, Ducati a pensé à construire un quatre cylindres en ligne, pour rivaliser avec Yamaha. Mais la réglementation a poussé les constructeurs à poursuivre dans cette voie » déclarait-il. Même si l’avenir du MotoGP semble se tourner vers le V4, il faut rappeler que les quatre cylindres en ligne ont connu de beaux jours ; Fabio Quartararo a déjà inscrit quatre poles cette saison avec la M1 actuelle, et Suzuki gagnait avec la GSX-RR jusqu’à la fin de la saison 2022.

 

 

Yamaha fournit actuellement de gros efforts pour lancer le nouveau projet, testé officiellement par les pilotes à Misano. Miller a souligné l’une des principales différences. « Sur la M1 actuelle, l’inertie est insuffisante, tout est lié aux pneus. Avec la nouvelle moto, on peut freiner comme il se doit avec ces gommes. » poursuivait-il.

Miller a pu constater que le nouveau prototype V4 a plutôt bien marché lors du Grand Prix de Saint-Marin, alors aux mains d’Augusto Fernandez, le pilote d’essai. Reste à savoir si Yamaha arrivera à faire la transition avec 2027 et la cylindrée réduite à 850cc.

Auriez-vous imaginé Ducati capable de construire un tel moteur ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Jack Miller MotoGP

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing