Johann Zarco arrive au Grand Prix du Japon avec une envie claire : retrouver la dynamique du début de saison et se rapprocher à nouveau des avant-postes. Le Français, pilote Honda LCR, compte sur les enseignements des essais de Misano et l’introduction de nouvelles pièces pour inverser la tendance.
Au premier tiers du championnat 2025, Zarco a fait rêver Honda. Une victoire mémorable au Mans, une deuxième place à Silverstone et plusieurs top 5 avaient propulsé le tricolore au cœur du projet de relance du constructeur japonais. Mais depuis le Grand Prix d’Aragon, la magie s’est estompée : quelques top 10 arrachés, mais plus de résultats marquants. Ses 11e et 16e places à Misano l’ont fait chuter à la 10e place du classement général.
Pour Zarco, Motegi représente une opportunité idéale de rebondir. Confiant, il s’est exprimé à la veille du week-end :
« C’est toujours un plaisir de monter sur la moto. J’aime bien Motegi et il semble que la météo sera clémente. Après les essais de Misano, les nouvelles pièces Honda seront également disponibles à Motegi. Nous essaierons de réaliser une bonne performance avec ce nouveau package. Je veux retrouver ce bon feeling et revenir dans le top 10 – c’est mon objectif principal pour le reste de la saison. »
Construit en 1997 par Honda pour servir de piste d’essai polyvalente, le Twin Ring Motegi est un tracé qui résonne dans l’histoire du constructeur japonais. Long de 4,8 kilomètres, avec ses huit virages à droite et six à gauche, il a vu défiler nombre de prototypes HRC et de victoires historiques. Marc Marquez y a notamment remporté trois succès avec l’équipe d’usine Honda (2016, 2018, 2019).
Johann Zarco : « Honda nous met plus de pression à Suzuka qu’à Motegi »
Pour autant, Zarco ne ressent pas de poids supplémentaire en tant que pilote Honda sur le sol nippon :
« Non. Honda nous met plus de pression à Suzuka qu’à Motegi. Si nous nous battions pour la victoire chaque week-end, la pression serait peut-être présente, mais pour l’instant, nous n’en sommes pas là », a expliqué le Français, double vainqueur à Suzuka dans le cadre des 08h00 en Endurance.
Avec humour et réalisme, il ajoute : « on va y aller doucement, car Marc Marquez remportera probablement le titre ici. »
À 35 ans, Zarco sait que l’essentiel n’est pas d’embellir son palmarès à Motegi, mais de remettre en marche une dynamique. Avec un nouveau package Honda et un tracé qu’il affectionne, il espère transformer ce rendez-vous en tremplin pour finir la saison MotoGP sur une meilleure note.