Dani Pedrosa n’a jamais vraiment quitté le paddock MotoGP. Suite à son arrêt de la compétition à plein temps avec Honda en 2018, on l’a vu œuvrer pour KTM, dans l’espoir d’améliorer la RC16. Sa force de caractère et sa longévité impressionnante lui permettent d’apprécier la nouvelle génération en action. Pedrosa s’est notamment livré sur Jorge Martin, son compatriote, et le trouve particulièrement impressionnant sur l’exercice des qualifications.
Pedrosa n’est jamais loin des circuits, c’est une certitude. Étant donné qu’il baigne dans le championnat du monde depuis plus de vingt ans, il peut comparer les époques entre elles. « À mon avis, c’est beaucoup plus stressant aujourd’hui. Maintenant, le vendredi est comme le samedi. Ensuite, le sprint, pour moi, c’est très agressif mentalement, et même physiquement. Je dirais que les pilotes, avec ce calendrier, ne pourront pas prolonger leur carrière très longtemps, car ils s’épuiseront plus vite » pouvait-on lire sur Motosan.

Photo : Michelin Motorsport
Le « Martinator », absent pour la majeure partie de cette saison, impressionne beaucoup Pedrosa. « Je suis vraiment choqué. Je l’ai vu faire plusieurs fois : il n’a pas un rythme très rapide, il n’est pas bien préparé, mais il grappille deux secondes sur le meilleur tour pour décrocher la pole position. C’est quelque chose qui m’impressionne, car je n’ai jamais réussi à faire ça » ajoutait-il à ce propos.
Alors que les anciens ont parfois tendance à dénigrer les plus jeunes tout en rappelant combien leur époque était glorieuse, Pedrosa ne cache pas son admiration pour les gladiateurs actuels. « C’est très facile de se sortir, de percuter un autre pilote, de perdre le contrôle de la moto et de se rendre compte qu’elle ne freine plus. Je leur tire mon chapeau, car lorsque j’ai obtenu ces deux ou trois wild cards, c’était vraiment difficile pour moi » concluait-il.
Que pensez-vous de ces réflexions de Dani Pedrosa ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport