Le Grand Prix du Japon est très important pour Yamaha, et Fabio Quartararo, lui aussi, aimerait un très bon résultat. Au cours d’une année un peu étrange, autant marquée de déception que de résultats assez époustouflants, « El Diablo » parvient tout de même à tirer son épingle du jeu et à se démarquer quand on s’y attend le moins. Il fait notamment parler la poudre en qualifications, exercice sur lequel il s’est déjà illustré à quatre reprises. Le Français, pourtant, se sent assez limité par sa machine sur l’asphalte délicat du Twin Ring Motegi.
Fabio Quartararo s’est confié suite à la première journée, achevée en huitième position – synonyme de passage direct en Q2. « Pour moi, les conditions n’étaient pas si mauvaises. Le matin, nous ne voulions pas utiliser le bon pneu, qui est le medium ici. Du coup, tout le monde a utilisé le tendre et le dur. L’après-midi, c’était plutôt bien, et les conditions étaient normales, je dirais » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
BIIIIIIIG moment there for Quartararo 😅💥#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/xFQIjXZxTA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 26, 2025
Pourtant, il émet quelques réserves concernant le potentiel de la YZR-M1. « Je suis heureux d’être en Q2, mais je ne suis pas super content du tour rapide. Mais c’est mieux d’être arrivé en Q2 vendredi, car nous savons combien il est difficile d’avancer en Q2 samedi matin. Sur six tours, le rythme est correct. Le problème, c’est que je dois toujours me donner à 100 % ; les autres, comme Bezzecchi, ont encore une marge de progression. Je suis donc déjà à la limite de mon rythme en course sprint. Plus je fais de tours, plus c’est difficile pour nous. C’est comme ça » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Yamaha avait apporté un nouvel échappement, mais, malheureusement, Quartararo n’a pas pu essayer la pièce. « J’ai eu un problème avec la M1, donc je n’ai pas pu la tester. J’ai fait moins d’un tour avec la pièce modifiée, puis je suis revenu à l’échappement standard » concluait-il.
Pour rappel, Quartararo avait dit, à Barcelone comme à Misano, qu’il n’allait pas pouvoir faire d’exploit : résultat, il a surpris la concurrence lors des deux GP, notamment en qualifications.
Fabio Quartararo peut-il viser une cinquième pole position au Japon ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport