Sur un circuit où il avait fait sensation en tant que rookie l’année dernière, Pedro Acosta s’est encore illustré au Japon. Certes, ce n’était pas avec la victoire, mais, toujours est-il qu’il est le seul pilote KTM un tant soit peu performant à Motegi. Une fois les feux éteints, il n’a rien pu faire face aux deux Ducati d’usine, mais a tout de même réussi à doubler Joan Mir pour le gain de la troisième position. Cette prestation encourageante illustre aussi, malheureusement, la différence de performance entre les machines de Borgo Panigale et les Autrichiennes.
Du point de vue d’un pilote KTM dans un week-end difficile pour la marque, il est raisonnable de se satisfaire d’un tel samedi. « J’ai perdu beaucoup de temps derrière Mir en essayant de le dépasser. Pecco a creusé l’écart et il était difficile de le rattraper. Je pense que nous pouvons être satisfaits, surtout compte tenu du problème rencontré en qualifications. Nous avons obtenu un nouveau podium, un autre top 5, et nous devons nous concentrer sur demain » déclarait-il pour Sky Sport.
Late charge mode: ON 🚨@marcmarquez93 closed in on @37_pedroacosta and eases into P2 👀#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/Mr9idKFJC0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 27, 2025
Le problème, c’est que sur un circuit où les réaccélérations comptent pour beaucoup, la RC16 souffre en comparaison de son homologue italienne. « J’ai beaucoup amélioré mon freinage, mais en termes de traction, nous sommes vraiment en retrait par rapport aux Ducati. La course de demain sera longue et il faudra gérer les pneus. Cette année, nous roulons plus vite que l’an dernier, alors essayons de faire un nouveau pas en avant comme Ducati. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
La question des pneus, primordiale à Motegi, préoccupe Pedro Acosta tout comme que les autres pilotes. Sur la fin de course, l’adhérence lui faisait déjà défaut. « En fin de course, je manquais de traction et j’ai eu des problèmes avec l’arrière. Nous essaierons de faire mieux demain et de gérer les choses différemment. » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Pedro Acosta en cette deuxième journée au Japon ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Japon 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport