pub

L’as de BMW Toprak Razgatlioglu remporte la course 1 des Superbike en Aragon et met vraiment Nicolò Bulega dans les cordes : maintenant le Championnat du Monde du Rouge ne tient plus qu’à un fil.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu franchit une nouvelle étape vers un deuxième titre de Champion du Monde Superbike avec BMW. Motorland Aragón était l’étape clé du plan de redressement de Ducati, mais Nicolò Bulega a été contraint de s’incliner dès la première course. Il compte désormais 44 points de retard à huit courses de la fin. Le pilote turc n’avait jamais gagné ici auparavant, et cette première victoire vaut donc bien plus que les cinq points qu’il a engrangés. Toprak reste sur une série de treize victoires consécutives, dont quinze victoires lors des seize dernières. Impressionnant : le MotoGP 2026 accueille un phénomène.

Comment harponner le Championnat du Monde de Superbike
On dirait l’intrigue d’un roman : El Turco célèbre une victoire cruciale à Motorland, le circuit qui accueillera sa première sortie en tant que pilote Yamaha en novembre, destinée au MotoGP. L’aspect technique le plus impressionnant réside dans la manière dont Toprak parvient à placer la barre juste assez haut pour repousser les attaques d’un Bulega inarrêtable. Ici, le duo Panigale V4 était véritablement menaçant, mais il n’y a pas eu de pitié. Dans la première moitié de la course, Nicolò a attaqué à chaque occasion, mais Razgatlioglu a toujours répondu présent. Plus la ligne d’arrivée approchait, moins Bulega trouvait d’espace. Le champion BMW s’est fait rapprocher à deux ou trois dixièmes, un mince cheveu qui a néanmoins fait la différence. Le dernier tour aurait pu être l’OK Corral, mais l’avance du leader n’a pas été pas menacée.

Ironiquement
Sur l’autre BMW d’usine, Michael van der Mark, de plus en plus désorienté, a concédé quinze secondes à son coéquipier, en terminant dixième. Mais sur l’autre M1000RR, on retrouve un talent de premier ordre : on est donc curieux de voir ce que Danilo Petrucci fera l’an prochain avec le même package technique. Ducati, du moins au Motorland, reste le plus fort, à tel point que quatre Panigale V4 R figurent parmi les six premières. Il ne fait aucun doute que le facteur qui change tout, c’est le pilote. Toprak est imbattable, même là où Ducati a un avantage technique.

« J’ai fait de mon mieux »
Nicolò Bulega est un pilote très fort et un homme honnête. « J’ai tout donné », a-t-il commenté immédiatement après la course. Cela signifie qu’il ne fait pas le poids face au Turc. Dans un match de cette importance, on pourrait imaginer que le challenger, dans le dernier tour, défie les intrépides. Au contraire, son poursuivant n’a rien fait de fou : le potentiel de Toprak est clairement si élevé qu’une attaque désespérée est impensable. Sam Lowes, sur la Ducati Marc VDS, a terminé dans le sillage des deux challengers, sans avoir son mot à dire. Il a résisté à Danilo Petrucci, tandis qu’Andrea Iannone a terminé sixième malgré la perte de précieux dixièmes de seconde en début de course. Axel Bassani a fait une remontée fulgurante : de la dernière place (suite à une pénalité) à la huitième, la Bimota offrant également une cinquième place à Alex Lowes. Demain, c’est un autre jour ; on verra bien.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Photo: Silvio Tosseghini

Superbike Aragon Course 1

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK