Luca Marini ne s’est pas « senti à l’aise » pour doubler Fabio Quartararo en course et a préféré jouer la sécurité, marquant ainsi de précieux points pour Honda.
Si aujourd’hui, tous les regards côté Honda ont été tournés vers Joan Mir, qui a décroché une première ligne en qualifications et terminé au pied du podium en course sprint, son coéquipier Luca Marini a poursuivi son travail de métronome. Toujours discret, sans réaliser de coups d’éclat, l’Italien a toutefois marqué à nouveau des points importants et n’est plus qu’à 20 points de devenir le meilleur représentant Honda au championnat.
Il a en effet terminé dans le top 6 de chacune des séances d’essais du week-end, avant de se qualifier au septième rang, un résultat qui aurait pu être meilleur selon lui. « Joan a fait un tour parfait en qualifications, moi j’ai commis une erreur dans le virage 10 et j’ai perdu du temps, mais ces choses peuvent arriver quand tu es à la limite au freinage pour le time attack. Mais quoi qu’il en soit, c’est un excellent week-end pour nous », a-t-il déclaré.
En effet, Marini a maintenu sa position au départ de la course sprint et n’en a plus bougé jusqu’à la ligne d’arrivée, décrochant ainsi un nouveau top 10. Dans un meilleur rythme que Fabio Quartararo devant lui, il reconnaît avoir préféré jouer la prudence au vu des vibrations qui agitaient sa machine.
« Aujourd’hui on a eu beaucoup de vibrations, comme toujours en course sprint. C’est difficile de comprendre pourquoi ce problème apparaît toujours plus en course sprint que pendant le reste du week-end. Mais c’est comme ça et on doit s’adapter et apprendre aussi à piloter avec les vibrations. Quoi qu’il en soit, le week-end est pour l’instant très bon, on est vraiment satisfaits. Avoir trois motos directement en Q2 est un résultat important », a-t-il déclaré.
« On a quelques idées pour le warm-up. On doit trouver quelque chose au freinage parce qu’aujourd’hui je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de porter une attaque sur Fabio. J’étais plus rapide que lui mais c’était difficile parce que la température du pneu avant a beaucoup augmenté et ça a compliqué ma course. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix du Japon 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com