pub

Marquez

Marc Marquez est champion du monde au Japon ! Pour la neuvième fois dans sa carrière, l’Espagnol est couronné ; il égale donc Valentino Rossi au palmarès. Après avoir effectué une course très solide, achevée en deuxième position derrière son coéquipier Pecco Bagnaia, Marquez a pu célébrer avec les siens l’exploit qu’il venait d’accomplir. Cinq ans après sa terrible blessure de Jerez, le voilà de retour sur le toit du monde.

Il exulte. Marc Marquez, désormais nonuple champion, est aux anges. « J’ai du mal à parler. La première chose que je peux dire, c’est que je suis en paix avec moi-même.  Sans vouloir me lancer dans une longue histoire, beaucoup de gens m’ont aidé à m’en sortir, sinon ça aurait été impossible. C’est à moi de décider, mais je ne veux pas me souvenir de ce que j’ai vécu. Je suis en paix, et c’est le plus important. Je ne veux pas citer de noms, car je n’en finirais jamais, mais je sais qui ils sont. Les humains ont la capacité d’oublier le mal et de se concentrer sur le bien, du moins ceux qui sont optimistes, et j’en suis un. J’ai essayé de répondre à ces questions moi-même, égoïstement, en ne regardant que moi-même, car c’est ce que mes parents m’ont conseillé de faire, dans cette spirale dans laquelle je me suis engagé après l’accident de Jerez et que j’ai amplifiée par ma propre erreur. Je l’ai dit à maintes reprises : Alex est celui qui m’a le plus aidé, directement et indirectement, ne serait-ce que par sa simple activité. Les choses ne se font pas toutes seules ; je suis très heureux, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Le destin a voulu que la boucle soit bouclée ici au Japon, que Honda soit également sur le podium, et il m’a dit que je pourrais me reposer plus tard, une fois tout terminé. » affirmait-il pour DAZN.

 

https://twitter.com/MotoGP/status/1972179818633470203

 

Marc Marquez, retour gagnant

 

Marc parle de cela comme d’une page d’un livre qui se tourne. « C’est impossible de parler. Je ne veux pas me souvenir de ce que j’ai vécu, je veux juste profiter du moment, mais c’était vraiment dur. Maintenant, je me sens en paix. J’ai fait une grosse erreur dans ma carrière en revenant trop tôt, mais je me suis battu, battu, battu, et j’ai retrouvé la victoire. C’est pourquoi je me sens en paix. » poursuivait-il.

 

Marquez

Photo : Michelin Motorsport

 

Ducati a joué un rôle important dans sa renaissance, et Marquez n’oublie pas de mentionner Gresini. « J’y pensais depuis cinq ans et maintenant, je suis en paix. Le premier jour où je suis monté sur la Ducati Gresini, je pensais pouvoir me battre pour les premières places, mais pas pour le Championnat du monde. C’est ici que j’ai commencé ma deuxième vie. Se battre avec les jeunes pilotes est magnifique. Merci à tous ces gens qui aiment la moto. » concluait-il.

Quel est votre ressenti quant au neuvième titre de Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :

 

Japon Grand Prix

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team