pub

Grand Prix Japon

Vous avez manqué le Grand Prix du Japon ? Ou bien vous souhaitez tout simplement en revoir les moments forts ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce dimanche sur le circuit de Motegi.

Pour rappel, la grille de départ du Grand Prix était composée de Francesco Bagnaia (Ducati), qui a fait son grand retour aux avant postes, Joan Mir (Honda) qui a créé la surprise et de Marc Márquez (Ducati). Derrière, suivaient Pedro Acosta (KTM), Fabio Quartararo (Yamaha) et Franco Morbidelli (Ducati). Luca Marini (Honda), Álex Márquez (Ducati) et Marco Bezzecchi (Aprilia) composaient la troisième ligne. Johann Zarco (Honda) était 11e.

À l’extinction des feux, Francesco Bagnaia a, comme hier, réalisé le meilleur départ et viré en tête dans le premier virage. Pedro Acosta a bondi depuis sa quatrième position pour se glisser juste derrière lui, tandis que Marc Márquez a conservé sa troisième place, devant Fabio Quartararo.

Dans le second tour, Joan Mir a doublé le Français. Quelques virages plus loin, ça a été au tour de Franco Morbidelli, puis Marco Bezzecchi, Álex Márquez et Raúl Fernández ont suivi, le reléguant en neuvième position.

Deux tours plus tard, Luca Marini est rentré aux stands en raison d’un problème mécanique. C’est la première fois depuis un an, presque jour pour jour, que l’Italien ne termine pas une course. Pendant ce temps, Bezzecchi a récupéré la quatrième place au profit de Morbidelli.

Dans le 11e tour, Márquez a passé Acosta, imité dans les trois tours suivants par Mir, qui s’est alors installé virtuellement sur son premier podium depuis 2021.

À neuf tours de l’arrivée, la moto de Bagnaia a commencé à fumer. Dès lors, la tension est montée pour savoir si la Direction de course allait l’arrêter au drapeau noir ou le laisser en piste, en prenant le risque qu’il chute ou fasse chuter un pilote derrière lui en répandant de l’huile.

Bezzecchi a doublé Acosta, qui a ensuite manqué un freinage. Contraint de passer par les graviers, il est reparti dernier alors qu’il était sur le point de décrocher un top 5. Deux tours plus tard, Jack Miller a abandonné en raison d’un problème de chaîne, qui a sauté.

Finalement, devant, la moto de Francesco Bagnaia a tenu jusqu’à l’arrivée, et l’Italien s’est imposé devant Marc Márquez, qui a décroché son septième titre en MotoGP, son neuvième au total. L’arrivée du Grand Prix a donné lieu aux célébrations de son sacre, qui se sont déroulées avec beaucoup d’émotion.

Revivez ces temps forts en 11 minutes avec la vidéo partagée par Canal+ :

Résultats du Grand Prix du Japon 2025 :

Japon Grand Prix

Crédit classement : MotoGP.com