Enea Bastianini a vécu un Grand Prix du Japon difficile. Jamais il n’a retrouvé les sensations que lui offraient la KTM RC16 en Tchéquie, en Hongrie ou à Barcelone, sans aucune raison apparente. « Bestia », assez irrégulier, avait été malchanceux par dessus le marché hier, lors du Sprint, lorsqu’il avait cassé son moteur. C’était un peu mieux aujourd’hui avec une 11e position à l’arrivée, mais il est difficile pour l’Italien de se convaincre de la qualité de ce résultat.
Bastianini était loin d’exulter à l’arrivée, et, au vu de sa forme ces derniers mois, on peut le comprendre. « Globalement, on peut être plus satisfaits qu’hier, et on a un peu amélioré les réglages de la moto. À dix tours de l’arrivée, j’ai poussé mon rythme et j’en ai donné un peu plus » affirmait-il.

Photo : Tech3
Il faut savoir que ce week-end, les quatre KTM ont connu un important « drop » des pneus, sans que personne ne comprenne pourquoi. Bastianini était lui aussi incrédule. « C’est un monde étrange. Parfois, sur certains circuits, rien ne se passe comme on le souhaite. Je pense qu’il faut comprendre pourquoi et essayer d’être compétitifs sur chaque tracé » poursuivait-il.

Photo : Tech3
Bastianini, du podium à l’incompréhension
C’est d’autant plus compliqué pour lui, qui a mis longtemps à s’adapter à la RC16, et qui, après quelques manches très bien négociées, se retrouve de nouveau dans le ventre mou du peloton. Il ne faut pas oublier qu’il gagnait des courses il y a un an. « J’espère qu’on sera aussi compétitifs plus tard qu’il y a trois ou quatre courses. Je veux revenir dans le top 5 comme il y a quelques semaines » concluait-il.
Avez-vous remarqué Enea Bastianini durant ce week-end ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Tech3