Carlo Pernat, manager historique du paddock MotoGP, n’a jamais la langue dans sa poche, mais n’hésite pas à reconnaître son erreur quant au cas Pecco Bagnaia. En effet, Pernat avait publiquement avancé que le problème du double champion du monde MotoGP était avant tout mental, et que Bagnaia avait beaucoup de mal à composer avec un si fort coéquipier. Le Grand Prix du Japon remet en cause cette analyse.
Il s’est longuement exprimé pour GPOne, média italien, sur cette question brûlante. « Un grand bravo à Pecco, je lui dois bien des excuses. J’étais convaincu que ce n’était qu’un problème psychologique. C’est en partie vrai : avoir Marc Marquez comme coéquipier, quelqu’un qui les a tous écrasé, rendait la résistance presque impossible. Mais il y avait aussi des raisons techniques. Au Japon, on lui a pratiquement donné la moto 2024. Ce n’était pas grand-chose, mais c’est ce qu’il recherchait et qu’il n’arrivait pas à développer. » déclarait-il.
Redefining comeback ✍#MoreThanANumber pic.twitter.com/Dhg7EDotoJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 28, 2025
Pernat espère ainsi voir une fin de saison différente. « Je pense que Bagnaia a traversé le pire moment de sa carrière et de sa vie. Il l’a surmonté, et maintenant, j’aimerais que les cinq derniers Grands Prix soient comme un nouveau mini-championnat, avec un Bagnaia capable de rivaliser avec Marc Marquez, et un Bezzecchi moins malchanceux. » ajoutait-il.
Il a aussi longuement évoqué le titre mondial de Marc Marquez, qui parachevait une saison exceptionnelle. « Marquez restera dans l’histoire grâce aux titres qu’il a remporté, mais aussi grâce à la manière dont il a réussi à triompher de celui-ci. Il a eu le temps de brûler en enfer toutes ces années. Je ne sais pas comment il a réagi mentalement, avec quel courage et quelle force il a réussi à se relever. » achevait-il.
Qu’avez-vous pensé du retour de Bagnaia aux affaires ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport