En marge du Grand Prix d’Indonésie, Johann Zarco s’est exprimé sur la composition de son équipe pour la saison prochaine. Le Français, conservé chez LCR Honda, sera bientôt associé à un nouveau coéquipier puisque Somkiat Chantra a confirmé son départ vers le Superbike. Si le nom de Diogo Moreira n’est pas encore officiellement annoncé par l’équipe, il est désormais évident que le jeune Brésilien rejoindra le box du tricolore.
L’annonce est tombée ce mardi : Somkiat Chantra rejoindra bien le championnat du monde Superbike avec Honda l’an prochain. Cette décision anticipe le communiqué officiel du Team LCR, qui tarde à officialiser son duo 2026. Mais le nom qui revient avec insistance, est celui de Diogo Moreira. L’occasion de découvrir ce qu’en pense Johann Zarco.
Interrogé sur cette transition, le double champion du monde Moto2 a commencé par livrer un avis sur le parcours de Chantra en MotoGP. « Somkiat n’était pas prêt pour passer en MotoGP. Il n’avait pas suffisamment performant en Moto2. Du coup, il y a trop de choses à prendre en compte. Tu peux t’adapter, trouver quelque chose, mais être bon sur toute l’année, c’est trop difficile », confie Zarco, en soulignant la difficulté de passer d’un championnat à l’autre.
Pour Johann Zarco, si l’avenir de l’équipe passe par Diogo Moreira, il s’agit d’une bonne chose. Le Français a rappelé les atouts du Brésilien, régulièrement cité comme l’un des plus grands espoirs de la génération Moto2 actuelle. « Moreira, il a le statut pour pouvoir le faire. Il est rapide sur toutes les motos. Après, il est en train de jouer son titre. Je pense que Gonzalez est encore un cran au-dessus. Mais on sait que la nationalité y fait pour trouver une place en MotoGP. Les Espagnols ne sont pas aidés pour ça. Mais Moreira fait partie des très bons pilotes. Je pense qu’il va venir, mais ensuite il pourra garder sa place. Parce qu’il aura suffisamment de performance, il sera suffisamment bon. Et il sera dans le groupe des pilotes qui savent faire sur une nouvelle moto », analyse le Cannois.
Le défi ne sera toutefois pas simple pour Moreira. Zarco rappelle que la marche MotoGP reste extrêmement haute. D’autant que 2027 lui donnera du fil à retordre, avec la nécessité de s’adapter deux années de suite à une nouvelle machine en raison du changement de réglementation. « Après, ce qui n’est pas facile, c’est qu’il va devoir tout apprendre sur 2026, et ensuite se réadapter sur 2027. À la fois, tu te mets les images du MotoGP, de la vitesse, tu prends un certain rythme. Mais sur des doutes au niveau adaptation, ça peut être difficile », prévient le tricolore.
Au-delà des qualités sportives, Johann Zarco estime que l’arrivée de Moreira pourrait constituer un atout pour Honda en vue de ses futurs développements. « Il nous donnera tous les cas un feedback sur ce qu’il a expérimenté avec les Pirelli. Et ça, ça peut être intéressant, plutôt en vue de 2027 », conclut Zarco.