Le samedi indonésien a tourné au cauchemar pour KTM, et Pedro Acosta n’est pas le dernier à le relever. Alors qu’aucune moto autrichienne n’a marqué le moindre point lors du sprint de Mandalika, l’officiel de Mattighofen livre un diagnostic implacable : KTM est « au même niveau que Honda », comme un affront.
Alors qu’il occupait une position prometteuse sur la grille de départ, Pedro Acosta a vu ses espoirs s’envoler dans le premier virage du 5ème tour. Mais contrairement à l’habitude, le jeune Espagnol ne s’accuse pas : « nous connaissons les limites de notre moto. Nous savons qu’on peut avoir des surprises même sans rien changer. » Un aveu rare qui pointe directement du doigt les lacunes techniques de la RC16.
Interrogé sur le véritable niveau de KTM, le prodige espagnol ne mâche pas ses mots après un silence éloquent : « je pense que nous sommes troisièmes. Actuellement, nous sommes au même niveau que Honda. » Et on rappellera que Honda traverse sa pire saison de l’histoire récente.
La débâcle autrichienne est collective. Les chiffres sont accablants pour KTM : Brad Binder 11ème et meilleur des RC16, Enea Bastianini, chute, Maverick Viñales, abandon, aucun point marqué en course sprint.
💥 @37_pedroacosta's podium and even victory hopes ended up in the gravel as he crashed out when he was in P2! ❌#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/ATVWtQ8qiS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 4, 2025
Pedro Acosta : « c’est KTM qui est en difficulté ici, pas Ducati »
Acosta observe avec lucidité les difficultés de Ducati, mais refuse de s’y associer : « Aldeguer était devant, Alex Marquez quatrième, et Marc a fait une belle remontée. C’est KTM qui est en difficulté ici, pas eux. » Preuve que même en jour difficile, les Ducati restent compétitives.
Acosta garde malgré tout espoir pour la course principale : « l’avant est sensible avec les pneus tendres. Avec les pneus durs, ça ira mieux demain. » Une analyse technique qui montre sa maturité, mais qui ne suffit pas à masquer l’ampleur des problèmes.
Alors que Ducati peut compter sur ses satellites pour ramener des résultats (Aldeguer 2ème, Alex Marquez 4ème), KTM voit toutes ses machines, usines et satellites, sombrer simultanément. Preuve que le problème est structurel, et non lié à un pilote en particulier.
Le constat d’Acosta devrait faire l’effet d’un électrochoc à Mattighofen. Si le plus grand talent de sa génération estime que KTM ne vaut pas mieux que Honda, c’est que la situation est critique. Alors que le moteur 850cc pour 2027 est annoncé, l’équipe technique doit trouver des solutions urgentes pour sauver ce qui reste de la saison 2025.
La course du dimanche s’annonce comme un test de vérité : soit KTM prouve qu’Acosta a tort, soit elle devra accepter son déclassement au rang de simple figurant du plateau MotoGP.