pub

Rueda

En remportant le Grand Prix d’Indonésie, sur le circuit de Mandalika, Jose Antonio Rueda termine le Grand Prix avec plus de 100 points d’avance sur Angel Piqueras, Maximo Quiles et David Muñoz, les trois autres pilotes encore mathématiquement titrables avant la 18e manche du championnat. L’Espagnol fut donc couronné champion du monde de Moto3 au terme de la course, et bien que l’interromprions de l’épreuve par un drapeau rouge soit venu gâcher quelque peu les célébrations, l’émotion n’était pas moins grande à l’arrivée. 

Voici sa réaction recueillie par MotoGP.com dans le parc fermé. « C’est une sensation incroyable. Je me suis rappelé des moments où des gens ne croyaient pas en moi, mais j’ai continué à le faire, avec mes parents qui m’ont toujours soutenu, et tous les gens à la maison. J’ai eu du mal à y croire au début. Je ne saurais pas comment mettre des mots là-dessus. Merci à tout le monde. J’ai vu mon père pour tout, je le remercie pour tout, il m’a appris tout sur la vie. Aussi Trigo, parce qu’il m’a montré la discipline. Merci à lui. Je suis très heureux aujourd’hui. »

Fort de neuf victoires et 13 podiums cette saison Jose Antonio Rueda empoche un titre logique, et succède à David Alonso, champion du monde 2024 dans la même catégorie. La prochaine étape pour le pilote de 19 ans, sera d’ailleurs le Moto2, comme son prédécesseur. En 2026, il sera promu sein de la même structure qui l’a accompagnée cette année en Moto3, Red Bull KTM Ajo. Avant cela, il restera au champion du monde 2025 quatre courses à disputer dans la plus petite des classes. La prochaine course aura lieu dans un peu plus de deux semaines, du côté de Phillip Island, à l’occasion du Grand Prix d’Australie.

Rueda

Jose Antonio Rueda, Moto3, Indonesian GP MotoGP © Red Bull KTM Ajo