Fabio Quartararo a moins souffert que ce à quoi il s’attendait lors du GP d’Indonésie, et s’est même étonné de terminer si proche du podium.
Il y avait longtemps que les quatre pilotes Yamaha n’avaient pas évolué ensemble dans le top 10. C’est ce qu’il s’est passé en Indonésie mais, contrairement à d’habitude, ce n’est pas Fabio Quartararo qui a mené les troupes du constructeur japonais. C’est son coéquipier Álex Rins qui s’est révélé être le plus rapide, et ce depuis le début du week-end. Aujourd’hui il a virtuellement été sur le podium durant une grande partie de la course principale avant de dégringoler au classement en raison de ses pneumatiques.
De son côté, Quartararo a suivi sa performance d’un peu plus loin, évoluant en sixième ou septième position tout au long des 27 tours, mais s’en est réjoui. « Dans l’ensemble, le week-end a été étrange. C’est probablement lié à cette piste. Fernández et Marini ont élargi et Rins a pu les dépasser rapidement. Il a aussi été fort sur Acosta, mais du point de vue de la puissance on est distancés. Mais la façon dont Álex a roulé ce week-end m’a interpelé, surtout parce que moi j’ai eu de mauvaises sensations alors que lui a été très compétitif. Je suis content d’avoir pu voir où il a progressé d’après les données », a-t-il déclaré.
Le Français a réussi à économiser ses pneumatiques et s’est ainsi maintenu au classement, terminant finalement meilleur représentant Yamaha en septième position et à seulement deux secondes du podium. « Ça a été dur parce que j’ai dû beaucoup gérer l’arrière et je n’ai pas été en mesure de doubler qui que ce soit, surtout parce qu’en sortie de courbe ils s’échappaient. Malgré ça j’ai bien piloté et j’ai été intelligent dans la gestion de l’arrière. Je ne m’attendais pas à être si près du podium », a-t-il ajouté.
Direction désormais l’Australie, où le MotoGP roulera dans 15 jours. « Je suis curieux de voir comment Rins, Miller et Oliveira rouleront en Australie et en Malaisie, parce qu’ici j’ai dû choisir le pneu dur avant, que personne n’avait pris, et le tendre à l’arrière, et seuls quelques pilotes ont roulé avec, et c’est bizarre. Quoi qu’il en soit j’ai plutôt bien roulé, même si le week-end n’a pas été optimal », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix d’Indonésie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com