• La 18ème manche du Championnat du Monde FIM MotoGP
™ 2025 s’est tenue sur le Circuit de Mandalika (Indonésie) sur un
sol surchauffé atteignant 60°C.
• Les équipes de Michelin Motorsport avaient prévu des
gammes de pneumatiques spécifiques à cette situation extrême, et
pour tous les styles de pilotage. Les cinq spécifications
disponibles ont été utilisées lors du Grand Prix !
• Plusieurs records ont été battus, dont le record du tour
absolu réalisé par Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) en
1’28.832.
Le Pertamina Mandalika International Street Circuit fait partie des lieux récents du MotoGP puisqu’il a été inauguré en 2021 et accueille la discipline depuis 2022. C’était donc la quatrième fois que Michelin et ses partenaires sur rendaient sur l’ile de Lombok, voisine de Bali, à la rencontre des fans indonésiens, venus en nombre -plus de 140 000 personnes sur les trois jours d’activités en piste.
Au fil des références chronométriques établies à Mandalika, des améliorations ont été constatées d’année en année, et le cru 2025 s’est inscrit dans la même tendance, malgré des conditions particulièrement difficiles. Entre une piste très sale le vendredi, des températures au sol qui ont atteint la barre de 60 °C -50°C dès le matin- les pilotes et leurs machines ont été mis à rude épreuve tout au long du week-end. Pour pallier ces phénomènes de chaleur et répondre à la configuration de la piste, Michelin Motorsport avait préparé des pneumatiques spécifiques, et notamment des pneus arrière avec une carcasse renforcée.
« Augmenter la rigidité du pneu arrière était la bonne décision » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Certes, avec le mélange Medium le pneu mettait un petit peu plus de temps à atteindre son pic de performance, mais il garantissait ensuite une grande stabilité, sans jamais faiblir dans l’effort. Le pneu arrière Soft offrait quant à lui une mise en régime très rapide, permettant de partir à la chasse au chrono dès les premiers virages. Pour la Tissot Sprint, il a d’ailleurs été choisi par tous les pilotes, qui ont unanimement salué la constance de ses performances tout au long des 13 tours. On a d’ailleurs pu constater que la durée de cette première course du week-end a été améliorée, malgré les températures éprouvantes.
Le lendemain, nous avons vécu une situation inédite, qui n’était pas survenue depuis 2023 ici-même à Mandalika, avec les cinq mélanges de gomme disponibles sur la grille ! Signe que le spectre des performances de nos pneus était pertinent, et que chaque pilote a pu affiner son choix en fonction de sa stratégie et de son style de pilotage. Ces résultats sont le fruit de travail de nos équipes, qui permettent à nos partenaires d’aller toujours plus loin dans la performance, et qui une fois encore mettent en avant la qualité de nos pneumatiques. »
Pour le Pertamina Grand Prix of Indonesia, les écuries du Championnat du Monde FIM MotoGP avaient à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, ils pouvaient choisir entre deux crans de gomme asymétriques (Soft ou Medium) avec l’épaule droite renforcée. Ce choix s’explique par la configuration du circuit, qui présente onze virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 4,301 km dont une courte ligne droite de 507 m.
Les résultats et les records de Mandalika
Tissot Sprint
Samedi après-midi Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) a remporté la Tissot Sprint (13 tours), devant Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing) et Raul Fernandez (Trackhouse MotoGP Team).
La durée de la Tissot Sprint a été abaissée de 19’41.354 s à 19’37.047 s, ce qui représente une amélioration moyenne de plus de 3 dixièmes de seconde au tour.
Grand Prix
Dimanche, le Grand Prix (27 tours) a vu la victoire de Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing), qui remporte ici le premier succès de sa carrière en MotoGP. Il devance Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), la troisième marche du podium étant occupée par Alex Márquez (BK8 Gresini Racing).
Le record du meilleur tour en course a été légèrement amélioré. Au 9ème tour, Fermin Aldeguer a arrêté le chrono à 1’30.499 (contre 1’30.539 pour Enea Bastianini en 2024).
Record du circuit
Au sixième tour de la seconde phase des qualifications, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) est devenu le premier pilote de Grand Prix à passer sous la barre de 1’29 min, avec un temps de 1’28.832 s. Le précédent record était détenu depuis l’an dernier par Jorge Martin, qui avait tourné en 1’29.088 s.
La prochaine et 19ème manche du Championnat du Monde de MotoGP se déroulera du 17 au 19 octobre en Australie, pour le Liqui Moly Australian Motorcycle Grand Prix, sur le circuit de Phillip Island.
MotoGP Indonésie Michelin MotoGP Indonésie Michelin 2025