Il y a quelques semaines, une polémique faisait peur aux fans de Grands Prix motocyclistes. En effet, Liberty Media a pris des mesures légitimement inquiétantes pour l’avenir des petites catégories, pourtant très importantes à l’écosystème MotoGP. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cet article de fond, où tout y est détaillé. Face à l’inquiétude générale, Carlos Ezpeleta, fils de Carmelo et directeur sportif du MotoGP, s’est exprimé publiquement dans un communiqué plus que rassurant. Cependant, des changements sont bien en route.
En marge du Grand Prix d’Indonésie, Carlos Ezpeleta s’est longuement étendu sur le sujet. Il appelle les fans à ne pas s’inquiéter quant au Moto3 et au Moto2. « Tout le monde connaît l’importance du Moto2 et du Moto3 pour le Championnat du monde. Certaines rumeurs m’ont surpris , comme celle selon laquelle ils ne participeraient pas à toutes les épreuves ou qu’ils courraient le samedi. Ce sont des commentaires totalement infondés. Elles feront partie intégrante du championnat. Aucune autre discipline des sports mécaniques n’investit autant dans sa pyramide. Nous sommes très fiers de pouvoir identifier les futures stars et de les présenter aux fans aussi rapidement. Les fans veulent ce programme complet qui va du Moto3 au Moto2, puis au MotoGP » disait-il au micro de MotoGP.com.
🗣️ “Me alegro mucho, tío”
De campeón a campeón 🫂@ruedajr99 @RedBull_KTM_Ajo #IndonesianGP pic.twitter.com/JeHmMR4j5E— Aspar Team (@AsparTeam) October 5, 2025
Cependant, des rumeurs bien plus coriaces entouraient le décompte des titres : en effet, lors de la célébration de titre de Marc Marquez, aucune référence à son neuvième sacre n’était visible : Liberty Media préférerait isoler les exploits réalisés en petites catégories, et ceux en MotoGP. C’est pourquoi Angel Nieto, avec 13 titres, n’était pas dans l’infographie présentant les plus grands vainqueurs de tous les temps aux côtés d’Agostini, de Rossi, et de Marquez. « Les Championnats du monde sont les Championnats du monde, et les titres mondiaux sont les titres mondiaux. Tous ceux décernés continueront de compter » poursuivait Carlos Ezpeleta, même si, de fait, les titres 125cc et Moto2 de Marc Marquez ont été invisibilisés à Motegi.
Finalement, le directeur sportif du MotoGP est également revenu sur la domination des Espagnols et des Italiens en Grands Prix. Les hauts décisionnaires aimeraient donner de meilleures chances à davantage de pays. « En Espagne et en Italie, le problème n’est pas que les enfants naissent mieux préparés, mais qu’ils s’entraînent davantage, dès leur plus jeune âge, grâce au beau temps et à de nombreux circuits. Nous voulons garantir l’harmonisation des normes et des technologies afin d’offrir aux jeunes du monde entier des chances égales. Nous voulons que les jeunes puissent rester chez eux autant que possible, grâce à des championnats régionaux qui alimentent les catégories du championnat mondial » concluait-il.
Que pensez-vous de ces déclarations ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Leopard Racing
Photo de couverture : MotoGP