Raúl Fernández n’a pas caché son désaccord avec Luca Marini, qui le juge responsable de leur contact en course.
Raúl Fernández a réalisé en Indonésie son meilleur Grand Prix depuis son arrivée en MotoGP en 2022. Qualifié en première ligne, il a décroché le premier podium de sa carrière en course sprint et espérait parvenir à réitérer sa performance dimanche, lors de la course principale, ou du moins de lutter pour.
Le scénario s’est parfaitement réalisé au début. Malgré un départ qui lui a fait perdre deux places, il est rapidement revenu au quatrième rang, et a patienté en embuscade, tandis que Luca Marini essayait d’attaquer Pedro Acosta juste devant lui. Au 14e tour, Fernández a tenté sa chance en doublant Marini, mais celui-ci a répliqué et les deux hommes ont fini par se toucher. L’Italien a perdu gros en rétrogradant en huitième position, tandis que l’Espagnol s’est retrouvé cinquième.
We've got a bit of an Acosta train here 🚂@rins42 now goes through! 🤯#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/c4Nlugn1Tl
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 5, 2025
Finalement, il n’a pas été en mesure de dépasser ses adversaires, et a terminé en sixième position, doublé sur la fin par Brad Binder et Marini, qui est revenu aux avant-postes, tandis qu’Álex Rins a dégringolé au classement. Lors des debriefings d’après course, Marini a considéré que l’erreur venait de Fernández, qualifiant sa manœuvre de « pas très intelligente », bien qu’il ait reconnu qu’il s’agissait d’un fait de course.
De son côté, le numéro #25 a livré sa propre version des faits et a désapprouvé le pilote Honda. « Je pense que c’est Luca qui a fait une erreur parce que je l’avais bien doublé mais, quand il a essayé de me redépasser, il a immédiatement bougé la moto et est passé à l’intérieur. Je n’avais même pas encore terminé le changement de direction quand on s’est touchés, et j’ai perdu deux places. Si, au lieu de me dépasser ou de changer de trajectoire, il m’avait laissé passer à ce moment-là, il serait resté derrière moi. Je pense que j’aurais pu doubler Pedro ou, au moins, essayer en imprimant mon propre rythme », a-t-il déclaré.
« On a besoin de trouver un moyen d’obtenir plus de puissance pour améliorer les dépassements. Je ne suis pas totalement content, parce que le rythme de course était assez lent et je pense qu’on en avait plus sous le coude. Au final, je ne pouvais pas dépasser. J’ai essayé d’être très propre, mais Luca a changé de trajectoire et je n’avais pas la place pour changer, alors on s’est touchés. »
Forcément, Raúl Fernández n’a pas pu se satisfaire de ce résultat après son podium de la veille, mais a tout de même confirmé la bonne dynamique dans laquelle il se trouve depuis plusieurs Grands Prix. « C’est le MotoGP et, parfois, de petits détails font la différence, mais on ne sait pas ce qui se serait passé sans ça. Je suis quand même content, parce que j’ai tout donné mais, honnêtement, je m’attendais à un peu plus après hier », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix d’Indonésie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com