Nous avons un nouveau vainqueur en Grands Prix ! Fermin Aldeguer a signé une prestation magistrale à Mandalika, réussissant l’exploit de s’imposer dans sa saison rookie, ce qui n’avait plus été réalisé depuis Jorge Martin en 2021. L’avenir est brillant pour le jeune espagnol, qui est le résultat d’un pari dingue signé Ducati. Franchement, c’est fort.
Le génie de Ducati… et de Dall’Igna
À l’époque, je peinais à le croire. Lorsque l’on apprenait la signature de Fermin Aldeguer pour la saison 2025 avec Ducati – on ne savait pas encore laquelle –, ce dernier n’avait que six courses comme référence, ce qui est un échantillon extrêmement maigre. Pour rappel, lors de la saison 2023, Fermin Aldeguer s’était soudainement mis à rouler comme un champion du monde, remportant les quatre dernières manches de l’année face au sacré Pedro Acosta, et, souvent, avec beaucoup d’avance. Alors, oui, c’était rarement vu à ce niveau de compétition, mais de là à acter son arrivée en MotoGP un an et demi plus tard… il fallait avoir la vision.

Gresini a aussi décroché le titre de meilleure équipe indépendante en 2025. Photo : Michelin Motorsport
Et Gigi Dall’Igna, que l’on sait très impliqué dans le dossier Aldeguer, l’a eu. D’autres grands noms des sports motocyclistes l’avaient également prédit – je pense à l’illustre Éric Offenstadt –, Fermin allait devenir une force majeure en MotoGP. Pour moi, c’était un peu différent. Dans mes articles, je n’ai jamais exclu la possibilité qu’il réussisse, pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne parie jamais contre la fougue de la jeunesse. Deuxièmement, ce qu’il avait réalisé lors de ces quatre manches était tout bonnement inouï, j’ai encore un vif souvenir du Grand Prix de Malaisie où il l’avait emporté avec presque autant d’avance que dimanche passé. Troisièmement, dans son attitude, on pouvait deviner une future superstar. C’est le côté inexplicable de la chose : depuis le début, je décèle en Fermin Aldeguer l’aura des champions, le talent des plus grands. Je n’arrive pas à mettre des mots dessus, mais c’est comme si gagner en MotoGP était la suite logique.
Après, de dire ça dans un article à prendre le risque de le signer dans une équipe en MotoGP, il y a un monde. Dall’Igna et Ducati ont donc réussi l’un des paris les plus fous de l’histoire motocycliste, car, sa saison 2024, elle, n’était sans doute pas à la hauteur des attentes. Et pourtant, ça marche quand même.
Ducati Gresini, le meilleur environnement possible
Sa victoire, en Indonésie, était magnifique, je suis d’accord. Cependant, il faut reconnaître qu’il a débarqué en MotoGP dans des conditions idéales. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas meilleure position que la sienne sur la grille. D’abord, il roule la Ducati Desmosedici GP24, moto qui fait partie des meilleures de tous les temps, sans doute plus performante encore que la GP25. Deuxièmement, il est chez Gresini Racing, la meilleure équipe actuelle. Sa victoire signifie que Gresini, depuis leur « prise d’indépendance » début 2022, a imposé tous ses pilotes, soit cinq personnes : Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio, Marc et Alex Marquez, et, maintenant, Fermin Aldeguer. C’est une véritable prouesse. Par dessus le marché, son directeur d’équipe (pour la moto #54) n’est autre que Frankie Carchedi, largement considéré comme un as dans le paddock.

Il est si grand. Photo : Michelin Motorsport
Encore faut-il aller s’imposer, me direz-vous. Et c’est ce qu’Aldeguer a fait, de manière saisissante, dimanche. Dans un week-end qui me rappelait celui de Marco Bezzecchi en Inde, Fermin a frappé très fort, se détachant considérablement du reste du contingent Ducati, en grande difficulté même si son coéquipier a finalement sauvé les meubles. Il a été fort sur les trois jours, ne s’est jamais précipité, et a décroché deux magnifiques résultats. Ce n’était certainement pas le fruit du hasard : sa période d’apprentissage touche à sa fin, et il avait déjà laissé entrevoir son talent sur d’autres manches en 2025.
Peut-il réitérer avant la fin de cet exercice ? Honnêtement, il y a des chances. Selon moi, il sera le favori à Phillip Island, un circuit sur lequel il est encore plus fort qu’à Mandalika. En l’absence de Marc Marquez, nul doute qu’il jouera la gagne, galvanisé par son récent exploit. Il est assez irréaliste de l’imaginer gagner chaque course avec huit secondes d’avance, certes, mais d’un autre côté, Aldeguer, Bezzecchi et Marc Marquez sont les seuls, sur la grille, qui ont démontré plusieurs fois qu’ils avaient cette capacité.
Conclusion
Je tenais à le féliciter chaleureusement, car son cas m’avait beaucoup fait réfléchir en début de saison. Au fil d’une discussion, je m’étais rendu compte que ce gars de 20 ans avait un courage incroyable, d’accepter un tel challenge si tôt, non pas dans sa carrière, mais dans sa vie. Jamais ces types ne pensent à l’échec, aux risques inhérents à la fugacité de ce sport. C’est autant inspirant qu’impressionnant, alors, bravo à lui.
Quel était votre ressenti après la victoire de Fermin Aldeguer ? Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Les tours qu’il faisait juste après avoir pris la tête étaient parmi les plus impressionnants de cette année. Il s’est envolé. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport