pub

KTM

L’année 2027, c’est demain. En secret, les équipes travaillent déjà d’arrache-pied sur leurs nouvelles MotoGP : pour rappel, en 2027, la réglementation va grandement changer. Les motos deviendront des 850cc, contre 1000cc aujourd’hui, avec moins d’aérodynamique. Le moteur 850cc, au cœur du projet, a forcément concentré l’attention des marques engagées en catégorie reine jusqu’à maintenant. KTM a été la première d’entre-elle à confirmer qu’un essai avait bien eu lieu.

Dans une interview exclusive donnée pour Speedweek, le coordinateur technique KTM Sebastian Risse a donné de nombreux détails sur ce premier essai effectué le 3 octobre, qui s’accompagnait d’ailleurs d’une photo partagée sur Instagram. « C’était le premier essai au banc où tout était réuni, et nous avons observé la courbe de puissance à plein régime. Nous avons commencé la conception au milieu de l’année dernière et, à la fin de l’année 2024, nous étions sur le point de commander les pièces. Nos délais de livraison pour certaines pièces du moteur sont longs ; ce sont des pièces spéciales que seules quelques entreprises peuvent produire et qui nécessitent plusieurs étapes de fabrication. Il y a donc seulement un mois que nous avions toutes les pièces, et le moteur a été assemblé. En fonction des pièces disponibles, des essais ont été effectués, par exemple sur le banc d’essai de la commande des soupapes. Cela nous permet de vérifier le bon fonctionnement de chaque élément » déclarait-il.

 

 

KTM au travail

 

Le pire, c’est qu’il ne s’agit là que d’un prototype. « Et ce n’est que pour la première version ; ce ne sera pas le moteur avec lequel nous courrons finalement. Notre expérience du projet précédent a été très positive mais il faut être réaliste : le résultat ne sera pas toujours aussi satisfaisant. Il y a eu un cas où le moteur est devenu très fiable très rapidement ; nous pouvions le considérer comme acquis et nous préoccuper du fonctionnement de la moto avec les pneus, l’électronique, etc. Nous ne pourrons évaluer son efficacité qu’après des essais sur route avec les pneus adaptés et ce moteur. Ensuite, nous devrons établir des priorités, et nous verrons clairement dans quelle mesure le département moteur et le département châssis seront sollicités l’année prochaine. Je suis sûr que nous aurons beaucoup de travail partout. Avec les allocations de pneus et les journées d’essais limitées, il faut être intelligent et établir des priorités. » poursuivait-il.

Il s’agit là d’un travail d’orfèvre, dont le succès pourrait déterminer l’avenir du projet KTM. « Avec le moteur 1000 cm³, la courbe de puissance était quasiment identique à celle du premier prototype et de la première version du moteur de course. Mais c’était uniquement grâce à son excellent fonctionnement. Quant à son évolution actuelle, il existe des limites thermodynamiques si l’on ne parle que de puissance. Ce n’est pas de la magie, mais un travail de fond ; les simulations fonctionnent plutôt bien. Mais concernant l’interaction entre le pneu et le moteur et les améliorations à apporter en termes de maniabilité, il reste encore beaucoup à faire. C’est ce que nous devrons peut-être aborder l’année prochaine. » concluait-il.

Pensez-vous que KTM se battra pour la victoire en 2027 ? Dites-le-nous en commentaires !

 

KTM

Photo : KTM

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP