La malédiction s’est poursuivie pour Marc Márquez en Indonésie. Une fois encore, le champion espagnol n’a pas vu l’arrivée à Mandalika, percuté dès le premier tour par Marco Bezzecchi alors qu’il tentait de remonter dans le peloton. Sortant de la piste, Márquez s’est retrouvé douloureusement coincé dans le bac à graviers, tenant son bras droit, visiblement touché à la clavicule et victime d’une blessure qui pose question sur la suite de sa saison.
Le scénario semblait déjà écrit sur l’asphalte indonésien pour le nonuple champion du monde. Parti depuis la neuvième place sur la grille, il n’a eu le temps de disputer ni un seul tour complet. À l’approche du virage six, Bezzecchi tente l’intérieur mais manque de contrôle : la collision est inévitable et envoie Márquez au sol. Le pilote Ducati est immédiatement pris en charge par le staff médical, inquiet de sa blessure à l’épaule droite – la même qui l’avait déjà écarté des pistes de longs mois.
Interrogé sur l’accident lors d’un point presse, Johann Zarco se montre lucide et solidaire, tout en pointant la pression permanente du calendrier MotoGP : « Oui, carrément. C’est vrai. Bez, il s’est un peu précipité. C’est plus à l’image que je l’ai vu. Je n’ai même pas vu que Marc était tombé au premier tour. J’ai juste vu une moto noire. Et j’ai cru que c’était un problème technique pour Bez. Parce que je le vois tout droit. Je n’ai pas fait gaffe qu’il y avait un mec quasiment sous lui. Mais c’est dur pour Marc. Parce que c’est presque notre championnat qui est dommage pour ça. On enchaîne tellement qu’on n’a même pas le temps de profiter d’un titre mondial. Parce que que ce soit Marc ou n’importe qui, faire une course MotoGP ou simplement rouler sur la MotoGP, il faut être dans une condition mentale quand même extrême tout le temps pour pouvoir dominer le sujet. Du coup, au moment où tu veux souffler, tu le payes cash. Et c’est dommage parce qu’il aurait dû profiter un peu plus de son titre. Mais non, il a une soirée pour profiter. Et ensuite, il rentre. Je pense que c’est plus l’enchaînement des courses qui fait que tu baisses la garde. Même si ce n’est pas sa faute, comme par hasard », analyse Zarco, qui déplore la cadence infernale et la difficulté de maintenir une concentration absolue sur toute la saison.
Cette nouvelle chute vient mettre un frein brutal à la dynamique de Marc Márquez, titré à peine une semaine plus tôt au Japon. Blessé à la clavicule droite et touché aux ligaments selon le premier diagnostic, il est rentré à Madrid pour des examens complémentaires. La série noire se poursuit donc pour Márquez à Mandalika, circuit sur lequel il n’est jamais parvenu à rallier l’arrivée depuis son apparition au calendrier en 2022. On sait déjà qu’il manquera les deux prochaines manches, à Phillip Island (Australie) et Sepang (Malaisie).