pub

Moto2

La disqualification de Manuel Gonzalez après le Grand Prix d’Indonésie rebat les cartes. L’Espagnol, contraint à devoir lâcher sa deuxième place pour utilisation d’un dispositif non-conforme, a vu son avance fondre au championnat par rapport à ses rivaux principaux. 100 points sont encore en jeu cette saison, l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des pilotes encore titrables dans la classe intermédiaire. 

Celui qui a le plus bénéficié de la disqualification de Manuel Gonzalez à Mandalika, n’est autre que le vainqueur de l’épreuve, Diogo Moreira. Le Brésilien était déjà le rival le plus proche du leader au classement général. Les 25 points marqués lui permettent de réduire l’écart à 9 unités au championnat. Il semble que tout se jouera entre ces deux hommes.

Il ne faut toutefois pas oublier Aron Canet. Remonté de la 21e à la 4e place en Indonésie – 3e après la disqualification de Manuel Gonzalez – l’autre Espagnol de ce haut de tableau est enfin sorti de la passe difficile qu’il traversait depuis quelques courses. Sur le podium pour la première fois depuis Assen, le n°44 réduit pour sa part l’écart à 33 unités. Son équipier, Barry Baltus, profite également d’un enchaînement de bons résultats pour se rapprocher du haut de tableau. Il n’accuse désormais plus que 43 points de retard sur le pilote IntactGP.

À noter que si l’écart entre les quatre premiers reste aussi serré, ils seront toujours mathématiquement titrables lors du retour de la discipline en Europe, dans un peu moins d’un mois, à l’occasion du Grand Prix du Portugal. Pénultième manche de la saison, il y restera deux fois vingt-cinq points en jeu, soit cinquante au total.

Derrière eux, d’autres ont encore une chance de décrocher la couronne mondiale, bien que plus faible. Jake Dixon (-59), Daniel Holgado (-85) et Celestino Vietti (-97), ont tous les trois encore une chance hypothétique. Le second cité vise cependant plus le titre de meilleur rookie, qu’il se dispute avec son équipier chez Aspar, David Alonso.

À quatre manches de la fin de la saison 2025, sept pilotes conservent leurs chances de titre, avec plus ou moins de probabilités de le décrocher. Si la situation évoluera encore beaucoup après la 19e manche de l’année, à Phillip Island (Australie), cet état des lieux du classement général souligne une fois de plus la compétitivité, et le niveau relevé de la classe à l’heure actuelle.

Moto2 2025 – Le top-10 au championnat du monde :

Classement : MotoGP.com