Après plusieurs week-ends compliqués, Enea Bastianini aborde le Grand Prix d’Australie 2025 avec la ferme intention de retrouver son rang. Le pilote du Team KTM Tech3, en quête de rédemption après des courses décevantes à Misano, Motegi et Mandalika, mise sur le légendaire circuit de Phillip Island pour rebondir.
Son dernier éclat remonte à Montmelò, où il avait décroché un superbe podium. Depuis, la “Bête” peine à dompter sa KTM, mais elle refuse de baisser les bras.
« Les deux manches précédentes, au Japon et en Indonésie, ont été très difficiles pour nous. On avait l’impression de retrouver le même feeling avec la moto qu’en début de saison », reconnaît Bastianini avec lucidité.
Le pilote italien a profité de quelques jours de travail à domicile pour repartir sur de bonnes bases et se présenter en Australie avec plus de sérénité et de motivation.
Enea Bastianini : « je sais déjà qu’il va falloir se battre, mais nous arrivons avec un état d’esprit positif »
Il commente : « Cette semaine à domicile nous a permis de repartir du bon pied et d’aborder ce nouveau double rendez-vous avec plus de motivation. Nous avons réalisé les points à améliorer en Indonésie, et j’espère que nous pourrons les appliquer cette semaine et que nous serons plus compétitifs. »
Conscient des défis que représente le circuit australien, Enea reste prudent mais déterminé, avec son nouveau chef mécanicien :
« Phillip Island est un très beau circuit, mais il y a généralement beaucoup de vent, ce qui m’a toujours posé des problèmes. Je sais déjà qu’il va falloir se battre, mais nous arrivons avec un état d’esprit positif, alors voyons ce que l’Australie a à nous offrir ! »
La « Bête » parviendra-t-elle à retrouver ses griffes, ou assiste-t-on à l’implosion programmée d’un talent étouffé par une moto inconstante ? Réponse ce week-end sur l’île aux vents violents. Avec son tempérament combatif et son envie de renouer avec les avant-postes du MotoGP, Bastianini arrive à Phillip Island prêt à rugir à nouveau.