Fabio Di Giannantonio vit une saison 2025 assez étrange. En effet, le pilote Ducati VR46 est tantôt rapide, tantôt hors du coup ; visiblement, comme pour Pecco Bagnaia, la Ducati Desmosedici GP25 ne lui réussit pas tant que ça. C’est assez grave, puisqu’il est toujours derrière son coéquipier Franco Morbidelli au classement général, en septième place. Mais le Grand Prix qui arrive pourrait bien changer la donne du tout au tout, à n’en pas douter.
Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez forcément que c’est sur ce tracé qu’il avait pris son premier podium en catégorie reine, à la fin de cette fameuse saison 2023. Alors qu’il semblait sans issue pour l’année d’après, il avait livré des performances monstrueuses en Indonésie et en Australie, avant de carrément remporter le Grand Prix du Qatar devant Pecco Bagnaia. C’est ainsi que « Diggia » s’est révélé aux yeux du monde motocycliste.
Di Giannantonio, bientôt de retour au top ?
It’s time to go! Australia, we are coming! 🇦🇺🐨🦘#AustralianGP #MotoGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam pic.twitter.com/PmoiJyxM9k
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 13, 2025
Pour cette raison, Phillip Island tient une place particulière dans le cœur de l’Italien. « Je pense que ce week-end en Australie est l’un des meilleurs de l’année, sans aucun doute dans mon top 3. L’ambiance y est unique ; nous sommes sur une île incroyable avec un circuit très rapide, plein de virages que vous ne trouverez nulle part ailleurs » déclarait-il pour Speedweek. Le problème, c’est qu’il est pour l’instant impossible d’anticiper le niveau de performance de la GP25 sur ce tracé, tant ses résultats sont irréguliers depuis la mi-saison.
Malgré tout, de par ses prouesses à son meilleur niveau – dont ce podium en Italie –, Fabio Di Giannantonio reste bien évidemment un favori au podium. « Nous arrivons très motivés et nous voulons bien faire. Nous voulons renverser la situation après les deux dernières courses et retrouver notre place » concluait-il. Lors des deux dernières manches, « Diggia » s’est fait surclasser par son coéquipier Franco Morbidelli, avec qui il a déjà ardemment croisé le fer en piste.
Pensez-vous que Fabio Di Giannantonio soit capable de retrouver le chemin du podium sur l’un de ses tracés préférés ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport