pub

Ce n’est pas une grande surprise, mais l’impétueux Marco Bezzecchi vient d’écoper en Australie d’une pénalité de deux Long Lap pour avoir harponné Marc Marquez lors du Grand Prix MotoGP d’Indonésie.

Le Comité des Commissaires FIM MotoGP, Simon Crafar en tête, voulait simplement entendre le représentant Aprilia (très optimiste dans son action) avant de publier sa sanction, mais cela n’avait pas pu se faire à Mandalika, ce dernier étant parti à l’hôpital se faire examiner après la violente chute ayant entraîné les deux pilotes au sol.

Voici notre traduction du communiqué officiel.


GRAND PRIX PERTAMINA D’INDONÉSIE 2025

Comité des Commissaires FIM MotoGP™

NOTIFICATION DE SANCTION

À : Marco BEZZECCHI, Pilote n° 72 de la catégorie MotoGP.

Conformément à l’article 3.8 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix FIM, nous confirmons notre décision par une audience.

Motif

Le 5 octobre 2025 à 15 h 02 min 38 s, lors de la course MotoGP du GRAND PRIX PERTAMINA D’INDONÉSIE, au virage 8, vous avez été reconnu coupable d’un comportement de pilotage irresponsable, provoquant un accident impliquant le pilote n° 93.

Ceci contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et aux équipes MotoGP et est considéré comme un comportement de pilotage irresponsable mettant en danger les autres concurrents. Il s’agit donc d’une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix FIM.

Sanction :

Pour les raisons susmentionnées, le Collège des Commissaires FIM MotoGP a imposé une double pénalité de long tour. La double pénalité de long tour sera purgée par le pilote lors de la prochaine course du Grand Prix du Championnat (conformément aux articles 3.2.1 et 3.3.2.3 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix FIM).

*Les Commissaires FIM MotoGP™ précisent qu’en cas de non-participation ou de non-achèvement de l’épreuve suivante en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’un autre problème ultérieur et non lié (non survenu lors de l’incident sanctionné), la pénalité est réputée purgée.

En cas de non-participation à la course concernée lors de l’épreuve suivante pour toute raison spécifiquement liée à cet incident sanctionné, la pénalité sera purgée lors de la prochaine épreuve du Championnat à laquelle le pilote participera (conformément au protocole de sanctions publié par les Commissaires FIM MotoGP le 27 février 2025).

Explication de la pénalité

Conformément aux protocoles de pénalités communiqués aux équipes, cette action a été considérée comme un incident de type MGP-CCS : DÉPART DE COURSE / PREMIER TOUR. Actions créant une situation dangereuse pour plusieurs pilotes et/ou provoquant une chute. S’agissant d’une deuxième infraction de la saison, la sanction appropriée est une double pénalité de long tour.

Droit d’appel

Conformément aux articles 3.7.2, 3.7.2.2 et 3.7.2.4 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix FIM, vous avez le droit de faire appel de cette décision du Collège des Commissaires FIM MotoGP™ auprès des Commissaires d’appel de la FIM. Une déclaration d’appel doit être déposée dans les 60 minutes suivant la date et l’heure de cette notification, et accompagnée d’une caution de 1 320 €. L’appel peut être interjeté auprès de l’IRTA, qui peut également prendre des dispositions pour garantir le paiement de la caution.

Cordialement.

Comité des commissaires FIM MotoGP
Simon Crafar
Andres Somolinos
Tamara Matko

Date : 16 octobre 2025

Heure : 10 h 25 UTC+11 heures

MotoGP Australie Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP