pub

En l’absence des habituelles têtes d’affiche de la catégorie, la conférence de presse en prélude au Grand Prix MotoGP d’Australie est revenue sur le podium indonésien, composé principalement de Fermin Aldeguer et Pedro Acosta, deux pilotes issus de la région de Murcie.

Les deux garçons se connaissent depuis leur plus jeune âge, les deux sont rapides, les deux sont jeunes, les deux sont débutants, ou presque, dans la catégorie reine des GP, mais les deux sont suffisamment aguerris pour ne pas tomber dans le piège du journaliste espagnol qui leur a demandé : « Je sais que vous n’êtes pas les meilleurs amis du monde aujourd’hui, mais avez-vous vu cette photo que nous avons de vous deux, enfants, ensemble sur le podium, et maintenant celle prise lors des derniers jours ? Que pensez-vous de cela, puisque vous êtes aussi les deux plus jeunes pilotes du paddock ? Cette image a-t-elle pour vous une signification particulière ? »

Pedro Acosta : « Oui, c’est super cool de voir ces photos de cette époque, vous savez. Au final, c’est agréable de voir que deux gars venus de Murcie ont réussi. Au début, même quand Juanfran Guevara et Ana Carrasco  étaient là, il était assez difficile d’imaginer que des pilotes venant d’une si petite région pourraient arriver jusque-là. Peut-être que c’était un choc, d’abord de me voir, puis un autre choc de voir Fermín gagner sa première course MotoGP lors du dernier Grand Prix. Pour cela, je pense que c’est quelque chose de très positif pour toute une génération, pour tous les jeunes qui veulent devenir comme nous, disons.
Maintenant, ils ont des héros solides, disons, qui leur montrent que c’est possible. Et maintenant que nous sommes deux ici en MotoGP, mais aussi que Carpe arrive, Quiles arrive, et que Cano est déjà là dans les petites catégories… Pour cela, beaucoup de jeunes vont bientôt venir de Murcie. Donc tout ce qui nous arrive de bon est aussi une bonne chose pour la région. »

Fermín Aldeguer : « Oui, pour moi c’est pareil. Je pense que maintenant, Murcie est l’un des meilleurs endroits pour le sport moto. De plus en plus de jeunes arrivent. Pour moi, partager un podium avec Pedro, c’est très agréable, car au final nous nous sommes souvent entraînés ensemble. Nous sommes arrivés ici, au plus haut niveau, ensemble, pour le rêve que nous avions.
Et oui, peut-être que notre relation n’est plus la même, mais il est très difficile d’avoir de vrais amis dans le paddock. Pour tout le monde, c’est pareil, et nous n’avons aucun problème : simplement nous sommes rivaux, nous courrons pour le même objectif. C’est comme ça, mais c’est bien. »

On ne sait pas exactement ce qui a tendu les relations entre les deux amis d’enfance qui s’entraînaient ensemble sur les circuits de karting, mais les deux hommes sont devenus de vrais professionnels, évitant soigneusement toute polémique et se limitant à quelques petites piques, l’un expliquant la première victoire de l’autre par une meilleure moto, l’autre par son talent qu’il juge supérieur.

Une interview de Fermin Aldeguer accordée à As.com cet été illustre les rapports entre les deux pilotes…

Comment a évolué votre relation avec Acosta ?
« Pareil. Simplement pareille. »

Pourquoi vous détournez-vous maintenant ?
« Parce que je dessine pendant que je parle. (Il rit.) »

Mais vous l’avez fait pendant toute l’interview et vous me regardiez, sauf quand je vous ai posé la question sur Acosta.
« Fondamentalement, il n’y a jamais eu aucun problème entre nous. C’est simplement de la rivalité. C’est une question de caractère. Je l’ai félicité pour ses podiums (à Brno). Je vous jure que je n’ai aucun problème, et je pense que c’est plutôt à lui et à son entourage de changer un peu leur manière de voir les choses. »

Lequel de vous deux est le meilleur pilote ?
« En termes de talent, moi. En termes de travail, lui. »

Et c’est plus facile d’améliorer le travail que le talent…
« Alors il va falloir que je me mette un peu au boulot. »

MotoGP Australie Acosta Aldeguer MotoGP Australie Acosta Aldeguer 

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, KTM MotoGP