pub

Marquez MotoGP

Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2025, s’est lourdement blessé en Indonésie. Percuté par Marco Bezzecchi peu après le départ du Grand Prix – l’Italien écopera d’ailleurs d’un double long lap de pénalité en Australie pour ce méfait –, Marquez dut finalement subir une intervention chirurgicale, qui était pourtant exclue dans un premier temps. On sait qu’il sera remplacé par Michele Pirro à Phillip Island, et qu’il ne courra pas à Sepang, mais reste à savoir si on pourra le revoir avant la fin de cette année.

Dans un premier temps, le pilote a choisi de se rendre à Madrid pour un examen approfondi par son équipe médicale habituelle. Les médecins ont ensuite envisagé un traitement conservateur, sans chirurgie, afin d’éviter une nouvelle intervention après les nombreuses hospitalisations qu’il a dû subir tout au long de sa carrière. Cependant, après des examens complémentaires effectués quelques jours plus tard, les spécialistes ont conclu que la zone était toujours instable et ont recommandé une intervention chirurgicale. Ainsi, le dimanche suivant, Márquez est finalement passé sur le billard pour stabiliser l’articulation de l’épaule.

 

 

Le Dr Charte a expliqué que l’opération s’était déroulée avec succès et que le coureur avait pu quitter l’hôpital sans tarder. « Marc a déjà été opéré. Il a pu quitter l’hôpital 24 heures plus tard et a entamé une période de repos. Il commencera sa convalescence dès que le médecin le jugera apte », a expliqué le directeur médical du Championnat du monde, pouvait-on lire sur Motosan.

Marquez présent aux essais MotoGP de Valence ?

Lors du dernier contrôle à la clinique Ruber International de Madrid, le Dr Roger de Oña et son équipe ont décidé de renforcer la fixation de l’épaule afin d’assurer une guérison complète avant de reprendre la compétition. « Ils ont sagement décidé de la fixer beaucoup plus fermement », a commenté Charte, soulignant l’importance de la prudence : « Revenir au Portugal paraît très difficile, car cette blessure peut laisser des séquelles si elle n’est pas bien traitée » concluait-il. Attention donc à la rechute.

Ainsi, il y a de grandes chances pour que Marc Marquez fasse l’impasse sur toute la fin de saison. Il avait déjà amèrement regretté le fait d’être revenu trop tôt suite à sa blessure en 2020, et il y a de grandes chances qu’il ne fasse pas deux fois la même erreur. On peut imaginer un premier retour lors des tests de Valence, prévus le 18 novembre, pour peaufiner la Ducati Desmosedici GP26.

Que pensez-vous de cette déclaration du docteur Charte ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Marquez MotoGP

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team