pub

Quartararo

Quel maestro sur un tour qualif. En Australie, Fabio Quartararo a encore fait montre de son incroyable vitesse, en décrochant sa cinquième pole position de la saison. Le pilote Yamaha, qui n’avait jamais vraiment été à l’aise sur ce tracé, s’est transcendé. Le seul problème, c’est qu’il n’a pas pu profiter de son avantage lors du Sprint, notamment à cause d’un mauvais choix de pneu… qu’il assume entièrement. C’est dommage, car la Yamaha est très rapide sur les collines de Phillip Island, si bien que Jack Miller était dans la course au podium pendant une bonne partie de l’épreuve.

Fabio Quartararo à d’abord réussi à sortir un tour canon en qualifications, preuve de sa vitesse qui n’est plus à démontrer. « Je ne m’attendais pas à cette pole position. C’est le circuit le plus rapide du calendrier, et je ne pensais pas réaliser un tel chrono. C’était le meilleur moment du week-end. » affirmait-il pour GPOne. Contrairement à Marco Bezzecchi, les mouettes ne l’ont pas perturbé. « Je n’y ai pas prêté trop d’attention, mais ça rend le départ plus difficile. » disait-il à ce propos.

 

 

Pendant le Sprint, une déconvenue le fit rapidement chuter autour de la septième place. La faute à son pneu avant, qu’il avait lui-même choisi. « L’équipe me disait de chausser le dur à l’avant, et j’avais fait la pole avec le médium. J’ai donc préféré remettre un médium, et c’était une erreur, il s’est avéré bien trop tendre. C’était ma faute, je l’admets. Il n’avait pas vraiment de faiblesse, mais c’était comme du chewing-gum. Sur un circuit où on a besoin du pneu avant, je n’en avais pas » ajoutait-il.

 

Quartararo

Photo : Michelin Motorsport

 

Forcément, voir un autre pilote Yamaha devant soi ne doit pas être des plus plaisants, mais Quartararo affirme que ce n’est pas son combat. « Jack est très rapide et ça ne me dérange pas de le voir devant moi. Il faut voir les choses du bon côté, car, de toute évidence, les informations récoltées sur les pneus seront utiles pour demain. Il est clair que j’ai fait une erreur, la meilleure option était le pneu dur. Parfois, on est lents et on ne comprend pas pourquoi, mais là, il n’y a pas de secret » concluait-il.

Pensez-vous que Fabio Quartararo, avec le bon pneu cette fois, puisse convertir l’essai demain lors du Grand Prix ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :

 

course sprint Australie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP