Pol Espargaró a fini dans les points en Australie, deux mois après avoir disputé sa dernière course, et ce malgré un manque de sensations.
Pol Espargaró va-t-il réaliser un sans-faute cette saison ? Pour sa troisième participation de l’année, afin de remplacer Maverick Viñales chez Tech3, le pilote d’essai KTM impressionne une nouvelle fois. Ayant terminé dans le top 10 des quatre courses qu’il a disputées, il est monté d’un cran en Australie en se qualifiant en troisième ligne après être passé d’office en Q2.
Huitième sur la grille alors qu’il n’avait pas roulé sur une MotoGP depuis deux mois, il a pris un bon départ et a oscillé entre la septième et la neuvième place tout au long de la course sprint. En bagarre avec Fabio Di Giannantonio, Luca Marini et Joan Mir, il reconnaît avoir souffert, à la fois physiquement, mais aussi de la perte d’habitude de devoir gérer de nombreuses choses à la fois, ce qui ne lui arrive pas lorsqu’il roule avec l’équipe de test.
Néanmoins, il a passé la ligne d’arrivée en neuvième position et a ainsi marqué un point, en plus d’avoir terminé deuxième meilleur représentant KTM. Une performance qui a mis en joie l’Espagnol et qu’il pourrait réitérer demain, si la météo n’est pas trop capricieuse.
« Les samedis sont super stressants, plus que les dimanches, mais je suis vraiment content de ma journée », a-t-il déclaré. « Mon tour de qualification a été vraiment bon, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Mais pendant la course sprint je ne me suis pas senti très à l’aise sur la moto. Je pense que la combinaison du pneu arrière tendre et du pneu avant dur a déséquilibré la moto, ce à quoi je ne suis pas vraiment habitué. »
« L’un de mes problèmes, c’est que j’ai du mal à gérer les situations qui surviennent pendant que je roule, comme les aspirations des autres motos, les petits soucis de transfert de poids… D’habitude, lors des essais, je suis plus calme, ce qui m’aide à m’adapter plus vite, mais bon, globalement, je suis content. J’ai des courbatures, c’est sûr, parce que je n’ai pas roulé depuis deux mois, mais ça fait partie du jeu, et j’adore ça ! Une bonne journée nous attend dimanche, alors on va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com