Journée parfaite pour Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) à Jerez, puisque l’Italien a d’abord battu le record du tour en Superpole, avant de mener la première course de bout en bout : grâce à cette victoire, le titre du Championnat du Monde Superbike se jouera dimanche, lors de la dernière journée de la saison sur le circuit espagnol long de 4,423 km.
Les temps forts de la Course 1
Parti depuis la pole position, Bulega a perdu la tête au départ, mais un dépassement décisif au virage 5 lui a permis de reprendre l’avantage sur Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team). Dès lors, l’Italien a contrôlé la course de bout en bout, franchissant la ligne d’arrivée avec près de quatre secondes d’avance.
Après avoir été doublé au virage 5 dès le premier tour, Razgatlioglu a commis une erreur au virage suivant : un freinage trop appuyé l’a forcé à élargir et à perdre du terrain. Troisième à la fin du premier tour, il a rapidement dépassé Andrea Iannone (Team Pata Go Eleven) au deuxième tour, puis s’est installé dans un rythme sûr pour terminer deuxième sans prendre de risques.
La lutte pour la troisième place fut intense. Iannone a résisté jusqu’au 15ᵉ tour, défendant avec courage sa position face à Alex Lowes (Bimota by Kawasaki Racing Team), Xavi Vierge (Honda HRC) et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati). C’est finalement Bautista qui a eu le dernier mot.
Parti septième, le champion en titre se retrouvait neuvième après le premier tour avant de remonter méthodiquement. À mi-course, il a dépassé Vierge et Lowes au virage 1, et malgré leurs répliques, il a repris l’avantage pour signer un sixième podium consécutif.
Un incident au deuxième tour, dans le rapide virage 4, a vu Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha) chuter alors qu’il était dans le top 10. Le sextuple champion du monde s’élancera sixième lors de la course Superpole dimanche.
Points clés du championnat
-
Toprak Razgatlioglu conserve 34 points d’avance sur Bulega : le Turc n’a besoin que de trois points dimanche pour décrocher son troisième titre mondial.
-
Le podium de Bautista lui permet de creuser un écart de 13 points sur Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) dans la lutte pour la troisième place du classement général.
-
Chez les constructeurs, Ducati ne compte plus que huit points d’avance sur BMW avant les deux dernières courses.
Déclarations des pilotes
P1 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati)
« Notre objectif était de gagner cette course, et nous l’avons fait. Ce sera très difficile demain, mais la course reste la course, et nous donnerons tout jusqu’au bout. Nous avons bien progressé depuis hier et mon tour de Superpole ce matin était incroyable. J’ai retrouvé de bonnes sensations en course et je me sens bien sur la moto. Mon but est d’essayer de gagner les deux courses demain — rien n’est impossible. »
P2 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team)
« Le départ s’est bien passé, mais dans le virage 5, Bulega m’a légèrement touché. C’est normal, ça fait partie de la course. Après cela, j’ai perdu un peu de temps. J’ai voulu freiner fort au virage 6 car je voyais Iannone à mes côtés, mais j’ai fait une erreur et je suis sorti large. Ensuite, je me suis concentré pour reprendre la deuxième place et j’ai tout donné pour essayer de gagner, mais c’était impossible : Bulega avait un rythme très fort. Nous avons bien travaillé aujourd’hui et nous allons analyser les données pour améliorer la moto demain. J’ai encore quelques soucis de frein moteur et de traction, mais j’espère que nous pourrons les corriger. J’essaierai de gagner avant de penser au titre. »
P3 – Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati)
« Je me suis vraiment amusé dans cette course. Il y a eu de très belles batailles ! J’ai failli chuter plusieurs fois, surtout au virage 2 où j’étais presque par terre ! Heureusement, j’ai pu sauver la moto avec le coude et la redresser un peu. Ce n’est pas facile quand on est aussi petit que moi ! (rires) Je suis très heureux, car l’équipe a effectué un changement important sur la moto ce matin et je me suis senti beaucoup mieux qu’hier. J’ai pu attaquer davantage et profiter des dépassements. Je suis vraiment satisfait. »
Superbike Jerez Nicolo Bulega