pub
Moto2

Le suspens est toujours entier dans la lutte pour le tire Moto2 2025, alors que la discipline se rend ce week-end sur le circuit de Phillip Island, pour y disputer le Grand Prix d’Australie. Après la disqualification de Manuel Gonzalez en Indonésie, son plus proche rival, Diogo Moreira, est revenu à neuf points de la tête du championnat. Attention également aux pilotes Fantic, Aron Canet (-33) et Barry Baltus (-43), qui sont toujours dans le match.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Australie, Phillip Island

2024

2025

FP1 1’41.620 Aron Canet Jake Dixon
Practice 1’32.718 Fermin Aldeguer 1’30.307 Diogo Moreira
FP2 1’34.172 Senna Agius 1:32.867 Tony Arbolino
Q1 1’31.586 Senna Agius 1’30.197 Daniel Holgado
Q2 1’30.876 Fermin Aldeguer 1:29.817 Diogo Moreira
Course Aldeguer, Canet, Agius (Voir ici) Agius, Alonso, Moreira
Record 1’30.876 Fermin Aldeguer 2024 1:29.817 Diogo Moreira

Parti depuis la pole position du Grand Prix d’Australie, Diogo Moreira perd son avantage ès la première courbe. Derrière lui, le régional de l’étape, Senna Agius, bondit et s’offre le holeshot. Son équipier, Manuel Gonzalez, le suit, et les deux hommes se mettent devant. Derrière David Alonso, Diogo Moreira n’est que 4e. L’attaque arrive au 8e tour. Le pilote Italtrans profite du dépassement du Colombien sur le leader du championnat du monde, pour se faufiler à son tour.

Le duo de Sud-Américains se retrouve alors à 1,5 seconde de Senna Agius, leader. Voyant l’Australien creuser l’écart, Diogo Moreira cherche la solution dans chaque virage sur David Alonso, mais ne parvient pas à passer. Sous pression, ce dernier craquera finalement au virage 10 dans le 11e tour, prenant une trajectoire large. Débarrassé de son grand adversaire du début de course, il n’est cependant pas débarrassé de Manuel Gonzalez. Les deux hommes se livrent alors un duel de haute précision, où la moindre erreur peut coûter extrêmement cher pour le championnat.

Leur duel permet aux autres de revenir, et les derniers tours voient les pilotes de la 2e à la 9e place de battre pour le podium. Invité surprise du peloton, Barry Baltus, après un mauvais départ en Australie, et se retrouve relégué en fin de peloton (23e) mais remonte progressivement dans la hiérarchie. Enchaînant les dépassements, il raccroche le groupe cité au 16e tour après une remontée incroyable. Dans ce groupe, le rythme du Belge ne montre aucun signe de faiblesse. Après s’être défait de son équipier, Aron Canet, il réalise un superbe dépassement à l’extérieur sur Ayumu Sasaki. À l’arrivée, et après quelques manoeuvres et un nouveau dépassement musclé sur Manuel Gonzalez dans les dernières courbes, le Barry Baltus se classe 6e.

Au bout d’une course impressionnante de maîtrise, Senna Agius décroche la victoire domicile, le premier Australien à le faire en Moto2. Il s’agit de son deuxième succès en carrière dans la classe après le Grand Prix de Grande Bretagne 2025. Derrière lui, à plus de cinq secondes, David Alonso et Diogo Moreira complètent le podium. Le Brésilien resserre ainsi un peu plus l’écart au championnat. 2 points séparent désormais Gonzalez de Moreira.

Moto2 Australie – Le classement de la Course :

Classement : MotoGP.com