La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui à Phillip Island pour le Grand Prix d’Australie, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.
Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est au moins relativement clémente comme c’est à peu près le cas ce dimanche sur l’île venteuse…
Elle permet aussi de juger l’accueil que les spectateurs réservent à chaque pilote, parfois contrasté en Italie, beaucoup plus chaleureux sur le circuit australien…
Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, il n’y a plus de vraie surprise de ce côté, mais cette animation permet souvent de recueillir les derniers propos des pilotes avant le Grand Prix, cette fois via un journaliste australien…
🎤 Fabio, le poleman est de retour ! Hier, la course a peut-être été similaire à celle d’Alex, notamment avec le choix de pneus, mais ce tour de qualification… c’était électrique ! Vous êtes encore sur la lancée de ce tour incroyable d’hier ?
Fabio Quartararo : « Oui, c’était un bon tour, mais en course j’ai choisi le pneu avant medium, et c’était entièrement mon erreur. Dès le virage 2, au premier tour, j’ai su que je m’étais trompé. Mais bon, on verra. Aujourd’hui il y a beaucoup de vent, donc notre choix sera plutôt simple, mais on verra comment on pourra les faire chauffer. J’espère surtout que le vent va se calmer, parce qu’avec autant de vent au premier tour, c’est facile de provoquer un contact, et ensuite c’est compliqué de piloter. Mais on verra comment on peut gérer ça. »
🎤 Il n’y a pas que le vent à craindre, il y a aussi un petit risque de pluie pour plus tard dans la journée. Qu’en pensez-vous ?
Fabio Quartararo : « Je m’en fiche. Bien sûr, je préfère le soleil, rouler sur le sec, mais s’il pleut, il pleut pour tout le monde. Évidemment, je préfère que ce soit sec. »
🎤 Johann, vous êtes déjà un vainqueur de Grand Prix ici. Qu’est-ce qu’il faut pour gagner sur cette île ?
Johann Zarco : « C’est incroyable ! C’est un circuit spécial, et j’en ai toujours rêvé. Alors quand j’ai obtenu ma première victoire ici en MotoGP, je me suis dit que je n’aurais pas pu écrire un plus beau scénario. »
🎤 Et c’était déjà venteux cette année-là, il y a deux ans. Pensez-vous pouvoir le refaire malgré le vent ?
Johann Zarco : « Je ne sais pas. J’ai eu du mal tout au long du week-end, donc si je peux décrocher un bon top 10, ce serait déjà pas mal. À moins qu’on ait une belle surprise et qu’on trouve enfin un bon réglage pour la course… Mais il me faut du temps pour retrouver la confiance sur la moto. J’espère faire une bonne course, et même s’il y a beaucoup de vent, il faut prendre du plaisir sur la moto. »