En cette fin de saison, Marco Bezzecchi est juste monstrueux, et il l’a encore prouvé en Australie lors du Grand Prix. Pour une fois, l’Italien réalisa un départ canon, et réussit rapidement à prendre le large en tête du GP. Naturellement, cette avantage a fondu comme neige au soleil une fois que l’Italien décida de prendre ses deux long laps, imposés suite à l’accident qui impliquait Marc Marquez il y a quinze jours en Indonésie. Le reste de l’épreuve ne fut qu’une bataille intense, et, malgré ce déficit, Bezzecchi arracha tout de même la troisième place. Un très bon résultat, qui lui permet aussi de prendre la troisième position du championnat.
Le « Bez », à l’arrivée, célébrait ce podium comme une victoire, et on peut le comprendre. « C’était une course difficile, mais je suis très content car je l’ai bien gérée. J’avais une demi-stratégie : démarrer fort, essayer de prendre l’avantage et creuser un petit écart pour le premier long lap. Après avoir attaqué si fort, je savais que je n’aurais pas beaucoup d’avance dans les derniers tours, et je pensais que le mieux que je pouvais obtenir était la quatrième place. Quand j’ai dépassé Acosta et que j’ai vu que je me rapprochais d’Alex Marquez, je n’ai pas lâché » confiait-il pour Sky Sport.
Bezzecchi serves the first of his two Long Lap Penalties and exits ahead of Fabio Quartararo! 🚨#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/YGIy77KC5d
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2025
Bezzecchi n’est malheureusement pas assez incisif lorsqu’il suit les autres pilotes, un problème que de nombreux éléments de la grille rencontrent en raison de la charge aérodynamique importante des machines modernes. « Après le deuxième long lap, il y a eu un passage où je savais que trop attaquer ne servirait à rien, mais dans les six ou sept derniers tours, j’ai tout donné. Mon style de pilotage n’est pas agressif, mais je freine fort et j’ai tendance à forcer les virages. Quand je suis derrière les autres motos, je me rapproche trop, ce qui déséquilibre ma moto : c’est un point que je travaille à améliorer. Au final, la troisième place est une victoire incontestable » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Lui qui est meilleur sur l’Aprilia qu’il ne l’était sur la Ducati GP24, a logiquement été questionné sur la différence entre les deux motos. L’Italien reste corporate. « Je pilote l’Aprilia, et non la Ducati. Tout ce que je peux dire, c’est que je me sens bien au guidon de la moto. Les ingénieurs ont fait un travail remarquable. Désormais, elle est performante partout, nous progressons » concluait-il.
Pensez-vous que Marco Bezzecchi puisse de nouveau s’imposer avant la fin de cet exercice ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport