pub

Johann Zarco Australie

Johann Zarco a chuté durant le GP d’Australie, mais préfère voir le positif malgré les difficultés : il commence à retrouver sa confiance au guidon de la Honda.

Johann Zarco n’a pas conclu son Grand Prix d’Australie de la façon dont il l’aurait souhaité. Si hier le pilote français avait fini 12e, en dehors de la zone des points, il avait retrouvé des sensations et estimait qu’un top 10 pouvait être envisageable ce dimanche, à condition de peaufiner correctement les réglages de la moto.

Ayant gagné deux places sur la grille en raison des pénalités de Francesco Bagnaia et Brad Binder, il s’est élancé 13e et a conservé sa position dans le premier tour de course. Doublé rapidement par Joan Mir, il semblait dans le rythme mais a perdu l’avant à haute vitesse à l’entame du cinquième tour et toutes ses chances de bon résultat se sont ainsi retrouvées dans les graviers.

« Quel dommage », a-t-il déclaré au micro de Canal+. « Pas de bobo, même si c’est une chute dans un virage rapide. C’était presque à la fin du virage. J’ai été un peu déstabilisé au freinage et j’ai raté le point de corde. Je ne sais pas si le vent m’a un peu emporté mais en voulant tourner la moto s’est mise à glisser et j’aurais presque pu ne pas tomber, mais à un moment on s’écroule. »

« C’est dommage parce que le début de course est toujours très intense, la position était correcte et à voir comment la moto se serait comportée avec l’essence qui diminue. Au début elle bougeait beaucoup mais on sait que quand l’essence diminue on retrouve un peu de stabilité et on trouve un meilleur rythme. Là je me sentais bien derrière Mir et Rins, j’étais même un peu plus rapide que Mir mais ce n’est pas facile de le passer parce qu’il freine quand même très bien. Moi j’étais un peu mieux dans les virages rapides. Ça s’est passé tellement vite, en trois ou quatre tours, et la chute. Je suis déçu. »

Johann Zarco Australie

« J’attends la Malaisie pour faire un peu un reset en termes de réglages avec deux motos similaires dans le box pour réussir à retrouver des sensations saines et ne pas sembler perdu sur la mise au point, parce que là c’était dur pendant le week-end de ne jamais avoir une sensation correcte. Oui je peux décrire des sensations différentes mais jamais dans une zone qui me plaît du coup ça rend la performance difficile. »

Il s’agit de la 12e chute en course de Johann Zarco sur les 38 disputées depuis le début de la saison, soit un tiers. Dix d’entre elles ont eu lieu après les GP de France et de Grande-Bretagne, où il avait brillé avec une victoire et un podium avant d’entrer dans une période très difficile qui, il l’espère, va prendre fin avant la fin de l’année.

« On s’attend à des moments difficiles après des grands moments de bonheur mais quand ça dure aussi longtemps ça fait bizarre, mais on va prendre le positif : il y a eu un cran de confiance regagné ce week-end« , a-t-il poursuivi. « En Indonésie je craignais la chute parce que j’avais vraiment perdu de la confiance sur le train avant. Ce week-end elle était plutôt bonne même si j’ai chuté de l’avant, mais là il y avait beaucoup de vent et il y a eu une erreur de trajectoire, d’autres explications. Un petit cran de confiance gagné ce week-end. Malheureusement pas de points mais on avance. »

Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :

Grand Prix Australie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda