Sur le papier, cette cinquième place de Pedro Acosta en Australie peut ressembler à un bon résultat. Mais pour le grand compétiteur qu’il est, la réalité est bien différente. En effet, l’Espagnol, candidat régulier au podium depuis la mi-saison, n’a pas pu tenir sur la longueur face à ses adversaires. Il était pourtant bien installé en deuxième place sur le premier tiers de la course, mais perdit progressivement du terrain et des positions face à des motos plus endurantes que la KTM RC16, connue pour avoir des problèmes lorsque les pneus « droppent » subitement.
Acosta était assez agacé à l’issue de la manche australienne. « Je ne qualifierai pas cette course de frustrante. Mais il est difficile de comprendre pourquoi, malgré une gestion rigoureuse des pneus tout au long de la course, on en arrive à un point où l’on a l’impression de ne jamais les avoir maîtrisés. Il est également difficile de comprendre pourquoi les quatre KTM, avec quatre pilotes et des styles de pilotage différents, ont perdu autant d’adhérence » lisait-on sur Speedweek.
🚀@37_pedroacosta into third! #AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/1EwUtIykWE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2025
Il a bouclé le dernier tour à plus de trois secondes du meilleur chrono réalisé lors de la course. « D’accord, sur le papier, Phillip Island est le circuit le plus difficile pour KTM, et c’est aussi le circuit le plus difficile du calendrier pour moi. Je comprendrais si j’avais bouclé 27 tours à fond, mais si je fais la course à 70 % de mes capacités, que je règle bien la machine et que je gère bien les pneus au départ, il est difficile de comprendre pourquoi je subis encore dans une telle baisse de performance. La première baisse est survenue après neuf tours, puis à partir du 22e tour environ. J’ai ensuite roulé avec moins d’accélérateur, plus de contrôle de traction, moins de puissance, et même plus de puissance » ajoutait-il.

Photo : KTM
Acosta a terminé sa déclaration avec un énième « avertissement » à KTM. « J’étais convaincu que ça pouvait être une bonne journée. J’ai géré la pression des pneus derrière Raúl. On utilise aussi un peu moins son pneu arrière. Mais ensuite, je suis revenu au même niveau que ces trois dernières semaines. KTM doit faire un pas en avant maintenant, car gérer ce genre de choses chaque week-end, c’est fatigant. » concluait-il.
Pensez-vous que, comme Fermin Aldeguer et Raul Fernandez, Pedro Acosta arrivera à décrocher sa première victoire en MotoGP cette saison ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport