La victoire de Raul Fernandez était importante à plus d’un titre. D’abord, il s’agissait du premier succès de Trackhouse Racing en MotoGP, dernière écurie née des décombres de RNF. Puis, il s’agissait de la 300e victoire d’Aprilia en Grands Prix ! Si, de nos jours, le constructeur italien est finalement assez peu puissant, il ne faut pas oublier que la firme a longtemps régné sur les petites catégories. Avec les performances de Fernandez et Marco Bezzecchi, bientôt couplées au talent de Jorge Martin, Aprilia peut désormais viser un véritable retour au top.
Massimo Rivola devait être particulièrement heureux de cette victoire, la cinquième pour Aprilia cette saison après le Grand Prix de Grande-Bretagne, les Sprints à Misano, Mandalika, et Phillip Island. Raul Fernandez, qui n’était jamais monté sur un podium depuis ses débuts en MotoGP en 2022, a décroché une victoire nette, sans jamais se faire inquiéter par ses concurrents.
7th different win of the season ✌️ What a day for @25RaulFernandez! #AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/kf8SdyqOkq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2025
Le premier succès d’Aprilia en Grands Prix était à mettre au crédit de Loris Reggiani, en 1987, catégorie 250cc. Valentino Rossi fut le héros qui permit à Aprilia d’atteindre les 100 victoires lors du Grand Prix d’Afrique du Sud 1999, alors qu’il se dirigeait droit vers le titre mondial 250cc. La 200e était pour Mattia Pasini, en Allemagne, lors de la saison 2006, catégorie 125cc. Raul Fernandez rejoint donc ce cercle prestigieux et entre par la grande porte dans l’histoire d’Aprilia.
Avec une victoire, il est encore loin des records. Après tout, il faut bien commencer quelque part. Celui qui a le plus gagné avec Aprilia n’est autre que « The Doctor » Valentino Rossi, avec 26 succès en catégories 125cc et 250cc. Son éternel rival Max Biaggi suit de près avec 23 réalisations, uniquement en 250cc (catégorie dont il triompha à quatre reprises dont trois avec la marque de Noale), et Jorge Lorenzo, grâce à ses succès en 250cc, marque le pas avec 17 épreuves remportées.
Plus que jamais, Aprilia peut se servir de son immense héritage pour le prochain défi : jouer le titre mondial MotoGP 2026. Pensez-vous cela possible ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport