pub

Championnat du monde féminin Jerez

Découvrez les réactions des pilotes qui ont dominé les deux courses lors du grand final du Championnat du Monde Féminin à Jerez.

Le Championnat du Monde Féminin a pris fin le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Après une saison ardemment disputée entre María Herrera et Beatriz Neila, le dernier mot est revenu à Herrera, qui a été sacrée au terme d’une intense dernière manche, riche en bagarre. La wild-card Paola Ramos s’est invitée dans la lutte pour la victoire, tandis que Chloe Jones et la Française Lucie Boudesseul ont confirmé leur montée en puissance.

WCR Neila, Ramos, Herrera

En Course 1, Paola Ramos s’est imposée mais a immédiatement reçu une pénalité pour « pilotage irresponsable » contre Beatriz Neila. Elle a ainsi terminé quatrième, tandis que María Herrera a récupéré la victoire, devant Chloe Jones et Neila.

María Herrera (1ère) : « J’ai presque chuté parce que la bagarre était très dure. Je réfléchissais à comment gérer les deux derniers tours et je l’ai fait, finalement et je suis très heureuse de cette place. Je pensais que j’étais deuxième, et première c’est parfait pour aujourd’hui. Merci à mon équipe et à ma famille. »

Chloe Jones (2e) : « Les qualifications ont été compliquées, j’ai eu un peu de mal, mais aujourd’hui encore j’ai eu un peu de mal, je dois travailler sur moi pour la course de demain. J’espère pouvoir à nouveau me battre avec les trois premières. Ça reste une course amusante mais demain j’espère en être alors on va faire quelques changements ce soir. Je suis prête à me battre pour cette victoire, je veux vraiment l’obtenir. Je suis aux anges d’être troisième du championnat, c’est génial. Je vais me concentrer sur la course de demain et donner le meilleur de moi-même. »

Beatriz Neila (3e) : « La course a été incroyable et j’en ai bien profité. Le dernier tour a été un peu fou parce que Paola et moi on a fait des choses étranges, ce qui a donné la pénalité à Paola. Je suis contente parce que ce n’est pas le résultat de mes rêves mais je suis à nouveau sur le podium. Demain on a une autre opportunité pour profiter, pour s’amuser. Merci à tous ceux qui me soutiennent. Vous êtes les meilleurs. »

Championnat du monde féminin, Jones, Herrera, Neila

En Course 2, Paola Ramos a fait sensation en gagnant avec 9″5 d’avance, du jamais vu dans le championnat. Derrière elle, la lutte a fait rage dans un groupe composé de dix pilotes. Beatriz Neila est parvenue à tirer son épingle du jeu en terminant leader du groupe et en montant sur la deuxième marche du podium. Cela n’a toutefois pas suffi pour le titre, qui est revenu à María Herrera, sixième de la course. Lucie Boudesseul a quant à elle décroché son deuxième podium.

María Herrera (Championne du monde) : « Je suis vraiment contente parce que j’étais plus détendue pendant cette course qu’hier mais je ne m’attendais pas à ce que le groupe soit si grand, et Bea a été intelligente. On a dû se battre dans un grand groupe pour y arriver alors félicitations à elle, mais c’est sûr que Paola a fait un travail incroyable aujourd’hui et elle sera ma rivale principale l’an prochain. Je suis très contente pour mon équipe parce que l’année dernière ils le méritaient aussi. »

Paola Ramos (1ère) : « Je suis super contente, on a travaillé très, très dur moi, ma famille et mon équipe, je suis super, super contente [en larmes]. Merci. »

Beatriz Neila (2e) : « Quelle saison et quelle course aujourd’hui. Je me sens bien parce qu’aujourd’hui j’ai perdu le championnat mais c’est une victoire pour moi parce que c’est quelque chose que j’ai appris : expérience, émotions, moments et j’ai fait une super, super, super bonne saison et une dernière course et je suis super fière de moi parce que j’ai travaillé super dur et, oui, je suis super, super contente [rires]. »

Lucie Boudesseul (3e) : « Quelle course ! Quelle bagarre ! Je voulais juste profiter et me battre pour la dernière en même temps. C’est l’anniversaire de mon frère alors je souhaite lui dire ‘Joyeux anniversaire mon reuf, on l’a fait !' »

Championnat du monde féminin Neila Ramos Boudesseul

Rendez-vous l’an prochain pour suivre la troisième saison du Championnat du Monde Féminin !

Crédit des photos d’interviews et des déclarations : WorldSBK

Tous les articles sur les Pilotes : Maria Herrera