Découvrez les réactions des pilotes françaises engagées dans le Championnat du Monde Féminin, après le grand final de la saison à Jerez.
Le Championnat du Monde Féminin a touché à sa fin le week-end dernier à Jerez. María Herrera a été titrée, tandis que Beatriz Neila a terminé vice-Championne du monde et Chloe Jones sur le podium final.
Du côté des Françaises, Lucie Boudesseul a de nouveau brillé et a décroché son deuxième podium, tandis qu’Ornella Ongaro a réalisé deux courses solides, en se remettant chaque fois plus de sa lourde blessure survenue fin juillet. Pour sa part, Emily Bondi était présente, mais en dehors de la piste. Blessée à la main à Magny-Cours, elle n’a pas reçu le feu vert des médecins pour participer à cette dernière manche.
LUCIE BOUDESSEUL – 6e et 3e
Classement général : 6e
Après avoir décroché le tout premier podium de sa carrière à domicile début septembre, Lucie Boudesseul a confirmé sa montée en puissance à Jerez. Aux avant-postes tout au long du week-end, elle a perdu le contact avec le groupe de tête en Course 1 mais s’est battu avec les leaders tout au long de la Course 2. Elle a terminé sa saison en beauté en montant sur le podium.
Course 1 : « Un départ un peu chaotique où j’ai commis quelques erreurs et perdu le groupe de tête, mais j’ai continué à attaquer jusqu’au bout. J’ai réussi à améliorer mon rythme d’une seconde par rapport aux qualifications, ce qui veut dire que je partirai cinquième sur la grille de départ demain. Une dernière course pour profiter et tout donner ! »
Course 2 : « Quelle course ! Une course intense et disputée du début à la fin, et je suis tellement heureuse de terminer la saison sur le podium ici, en Espagne. Après mon premier podium à Magny-Cours, en décrocher un nouveau ici est une immense satisfaction, la plus belle manière de conclure ma première saison en Championnat du monde.
Un grand merci à mon équipe GMT94, à mon entraîneur David de DVS, sans oublier Benjamin Pouillard et Paul Ecart, à ma famille, à mes partenaires et à toutes les personnes qui me soutiennent jour après jour. Et bien sûr, merci à tous pour votre incroyable soutien et vos messages tout au long de la saison. Vous faites partie de cette aventure. »
ORNELLA ONGARO – 20e et 18e
Classement général : 15e
Revenue peu à peu de sa blessure, Ornella Ongaro a progressivement retrouvé du rythme, et est parvenue à aller au bout de toutes les courses disputées depuis son retour à Magny-Cours. Une performance qui laisse présager de bonnes choses pour la saison prochaine.
Courses 1 et 2 : « La saison WCR est terminée, c’était ma deuxième saison. Comme vous le savez, j’ai eu une énorme blessure, ce qui ne m’a pas permis d’obtenir les places que je souhaitais. Cependant, je termine quand même dans les 15 premières pilotes mondiales donc c’est exceptionnel. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été là depuis le début, jusqu’à la fin ou celles qui se sont arrêtées en cours de route. C’est tout ça qui m’a permis d’être là aujourd’hui et d’effectuer de tels résultats. Maintenant place au repos et à la préparation de la saison 2026.
Évidemment ça n’a pas été facile, je n’ai pas pu m’entraîner. Ça fait maintenant trois mois que j’ai été blessée, avec de multiples fractures à l’humérus pour ceux qui n’ont pas suivi. Aujourd’hui j’ai roulé dans les mêmes chronos que l’année dernière alors que là il me manquait un bras, alors c’est assez exceptionnel ce que j’ai pu faire, notamment à Magny-Cours et ici, et tout ça sans entraînement. Je suis ultra motivée pour 2026. On se voit bientôt ! »
EMILY BONDI – Forfait
Classement général : 19e
Emily Bondi a tenu à être présente lors de la dernière manche afin d’encourager ses compatriotes et l’ensemble de la grille, et se concentre déjà sur 2026 pour revenir au plus haut niveau.
« C’est la fin du WorldWCR 2025. Tellement heureuse de revoir tous ces visages familiers. Même si j’ai été déclarée inapte et que je n’ai pas pu participer à cette dernière manche, je suis quand même venue encourager toutes les filles avec qui j’ai partagé la grille cette saison. Chacune d’entre elles a repoussé ses limites, le niveau ne cesse de monter et certaines de ces rivales sont même devenues des amies.
Je suis tellement reconnaissante de participer à ce championnat. Un grand merci à mes sponsors, à tous ceux qui nous soutiennent et aux organisateurs. Félicitations à mon amie María Herrera pour avoir tout donné et avoir été sacrée Championne du monde !
Maintenant, il est temps de se remettre au travail (enfin… de continuer à travailler) pour 2026, et aussi de me concentrer sur la rééducation pour revenir plus forte que jamais. La saison prochaine s’annonce encore plus serrée, avec un niveau encore plus élevé, j’ai hâte ! »
Rendez-vous en 2026 pour la troisième saison du Championnat du Monde Féminin.