Au vu de la saison 2025 et avec le départ de Toprak Razgatlioglu vers le MotoGP, on s’attendait à voir une domination totale de Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) dans le championnat du monde MOTUL FIM Superbike 2026, et ce premier test à Jerez n’est pas là pour nous faire changer d’avis…
Bien sûr, les tests ne sont que des tests, et jamais rien n’est écrit d’avance, mais le seul pilote qui a pu s’opposer au champion turc 2025 apparaît bel et bien comme le grand favori de la prochaine campagne…
Il dispose d’ores et déjà de l’expérience de deux saisons dans la catégorie rien des motos dérivées de la série, d’une vitesse que ni son coéquipier ni les autres pilotes Ducati n’ont pu égaler, et maintenant d’une Panigale V4 R 2026 totalement remaniée et très prometteuse dès ses premiers tours de roues.
Lors de la première journée du test de Jerez, Nicolo Bulega, en 1’38.027, s’est d’emblée montré plus rapide de plus d’une seconde que le reste du plateau, en ne roulant que l’après-midi.
Ce mercredi non plus, il n’a pas eu besoin de l’entièreté de la
séance pour afficher 1’37.587 en haut du tableau,
en progression d’une demi-seconde par rapport à la veille, et
toujours quasiment une seconde devant son plus proche poursuivant,
qui était aujourd’hui son nouveau coéquipier Iker
Lecuona, en 1’38.444.
Bien sûr, tout cela va sans doute se resserrer au fil du temps,
mais on sait déjà où mettre une pièce pour le champion 2026…
Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’était une assez bonne journée, même si nous n’avons travaillé qu’une demi-journée. Je pense que nous avons un peu progressé par rapport à hier, avec une nuit supplémentaire pour analyser toutes les données. Je me suis senti bien dès le départ, et nous avons réussi à faire quelques petits pas en avant sur le plan du comportement en courbe : ce n’est pas encore parfait, mais c’est mieux. J’ai perdu un peu en phase de freinage par rapport à hier, mais dans l’ensemble, nous avons fait des progrès. Nous disposons désormais de bonnes données pour l’hiver, et je suis certain que l’équipe travaillera beaucoup afin de bien préparer la saison prochaine. »
En 3e position, on trouve Alex Lowes sur la Bimota du BbKRT. Hier, la machine de Rimini figurait hors du Top 10 aux seules mains du pilote d’essai Javi Fores, mais sa progression du jours, emmenée par le Britannique, la laisse quand même à plus d’une seconde de « Bulegas » !
Désormais dans un rôle de pilote d’essai, Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Test Team), 4e à 1,411 seconde de ce dernier, ne peut atténuer l’impression de manque due à l’absence de « El Turco« .
Les essais hivernaux se poursuivront les 26 et 27 novembre à Jerez, alors que les équipes du championnat Superbike continuent leur préparation en vue du lancement de la saison 2026.
Le Top 10 (Jour 2)
- Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) – 1’37.587
- Iker Lecuona (Aruba.it Racing – Ducati) +0.857s
- Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) +1.169s
- Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Test Team) +1.411s
- Axel Bassani (bimota by Kawasaki Racing Team) +1.463s
- Xavi Vierge (Pata Maxus Yamaha) +1.550s
- Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) +1.762s
- Bahattin Sofuoglu (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) +1.846s
- Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) +1.892s
- Corentin Perolari (Honda HRC Test Team) +2.020s
Superbike Test Jerez Nicolo Bulega Superbike Test Jerez Nicolo Bulega