Le jeune Noah Dettwiler est toujours hospitalisé dans un état « stable mais critique » après le très violent accident dont il a été victime hier en Malaisie.
Noah Dettwiler a été victime d’un très violent accident hier durant le tour de formation de la course Moto3, en Malaisie, et de nouvelles informations viennent d’être communiquées sur son état de santé par son entourage.
« Noah a subi plusieurs interventions chirurgicales ces dernières heures, qui se sont bien déroulées. Selon les médecins, son état est stable mais reste critique. Nous vous remercions de votre compréhension et vous demandons de respecter l’intimité de Noah et de sa famille. Merci à tous pour votre incroyable soutien et vos messages », ont déclaré conjointement dans un communiqué l’équipe CIP, sa famille et son management.
« Une ablation de la rate a été pratiquée hier. Il n’y avait aucune autre lésion intra-abdominale, à l’exception de la rate. La lésion était de grade 4. Il est actuellement sous ventilation mécanique en réanimation. Il présente toujours une tachycardie d’environ 110-115 bpm. La pression artérielle intracrânienne est dans les limites de la normale. Le problème vient de [cette] pression intracrânienne, qui fluctue. Il faut le stabiliser », a déclaré le Docteur Ángel Charte, responsable de l’équipe médicale du Championnat du monde, au média espagnol AS.
Le jeune pilote de 20 ans, qui dispute sa seconde saison dans la catégorie Moto3 avec le team CIP, a rencontré un problème sur sa moto au moment du tour de formation pour la course hier. Au ralenti sur un côté de la piste, il a été percuté de plein fouet par le Champion du monde en titre José Antonio Rueda, qui ne l’a pas vu à temps. Le drapeau rouge a été immédiatement agité et les deux pilotes ont été héliportés à l’hôpital de Kuala Lumpur, après avoir été indiqués comme étant conscients.
La course Moto3 a finalement eu lieu avec 1h45 de retard, le temps qu’un hélicoptère soit de nouveau disponible sur le circuit, et le programme de la journée s’est ensuite déroulé comme convenu, avec quelques modifications. Mais en interne, aucune information n’a été communiquée sur l’état des deux pilotes, laissant craindre le pire. Toujours selon AS, les deux pilotes ont été réanimés sur le circuit.
Quelques heures plus tard, des nouvelles rassurantes sont arrivées concernant José Antonio Rueda, son équipe indiquant qu’il ne souffrait « d’aucune blessure grave à la tête ou au torse, mais d’une commotion cérébrale sévère due à l’impact » et une fracture à la main a été détectée. Il sera opéré en Espagne dans l’hôpital du Docteur Charte dans les prochains jours.
Il a fallu attendre encore plusieurs heures pour que des nouvelles de Dettwiler soient communiquées. Le team CIP avait alors indiqué qu’il devait subir « plusieurs opérations ». Il reste désormais à attendre d’autres nouvelles, qu’on espère rassurantes.
































