Johann Zarco a reconnu devoir « vraiment ouvrir son esprit » sur le plan des réglages et du style de pilotage s’il veut égaler la vitesse de Joan Mir, auteur d’un podium pour Honda à Sepang. Le Français du team LCR explique qu’il a fait marche arrière à Phillip Island, en réutilisant d’anciennes pièces de la RC213V afin de retrouver un minimum de confiance.
Lors du week-end de Sepang, Zarco avait testé différentes versions moteur avant de revenir à la plus récente configuration pour les courses. Ce choix lui a permis de marquer des points lors des deux courses — une première depuis le Grand Prix d’Autriche — même s’il n’a pas pu faire mieux que 12e en course principale. Pendant ce temps, Mir, qui avait chuté en Sprint alors qu’il jouait le podium, a signé son deuxième top 3 sur les quatre dernières épreuves, confirmant la nette progression de Honda.
« La situation chez Honda est nettement meilleure qu’il y a un an, » a déclaré Zarco. « Le podium de Mir prouve que la moto peut viser le top 5. il se sentait déjà bien, et il a confirmé qu’il était rapide. »

Johann Zarco : « ça ne fonctionne pas encore pour moi »
Zarco, qui a suivi Mir en piste, admet avoir été impressionné :
« Il a son propre style de pilotage, et avec tout ce nouvel équipement, il se sent très à l’aise. Je dois donc trouver une solution pour ce nouveau package. Nous avons essayé de l’exploiter sur plusieurs courses, mais ça ne fonctionne pas encore pour moi. Je dois vraiment m’ouvrir à une autre manière de régler la moto et peut-être adapter mon style pour tirer le meilleur de cette nouvelle Honda, car le potentiel est là. »
Pendant la course, Luca Marini, coéquipier de Mir au sein du HRC et lui aussi équipé de la nouvelle spécification, a passé une grande partie de l’épreuve derrière Zarco avant de le dépasser et de finir 8e.
À deux manches de la fin de la saison, Zarco conserve six points d’avance sur Marini et reste le meilleur pilote Honda au championnat MotoGP, occupant la 11e place avec 134 points. Joan Mir le suit plus loin, 15e avec 93 points, mais sa montée en puissance confirme que HRC est sur la bonne voie après des mois de travail technique intense.
































