pub

Marc Marquez

Une anecdote révélée par Mat Oxley dans sa biographie de Marc Marquez, et partagée par le magazine Motor Sport, illustre la méthode d’expérimentation extrême utilisée par le Champion du Monde pour trouver la limite de ce qui était alors sa Honda. Cette histoire a été vécue de près par Jack Miller lors des essais de présaison 2018 au Qatar. Voici ce qu’il en a pensé …

Lors des essais de présaison 2018 sur le circuit du Qatar, Jack Miller a suivi Marc Marquez. Miller pilotait alors pour Ducati, tandis que Marquez était le champion du monde en titre chez Honda.

Lorsque Miller, perplexe, est retourné au box, il a rapporté que Marquez avait perdu l’avant « exprès », en braquant à fond délibérément. Mat Oxley partage cette anecdote dans sa biographie de Marquez, dont un extrait est disponible sur le site web du magazine Motor Sport .

Marquez et Miller forment désormais le duo le plus expérimenté du plateau MotoGP. À eux deux, ils ont disputé 404 Grands Prix. Jack Miller n’en revenait pas de la technique « folle » de Marc Marquez pour trouver la limite

D’après Piero Taramasso de Michelin, Marquez utilisait une méthode pour le moins originale afin de tester les limites du pneu avant. L’Espagnol l’a d’ailleurs expliqué à Miller lors de sa visite au garage Honda.

Marc Marquez

« Personne d’autre que Marc Marquez n’aurait pris ce risque de nuit, lorsque la température de la piste est plus basse »

Il était le seul pilote à avoir utilisé des pneus plus durs sur le circuit froid de Losail, sous les projecteurs.

Marquez s’est forgé une réputation de pilote prenant plus de risques que ses rivaux, mais il est clair qu’il ne se fie pas uniquement à son instinct. Il expérimente pour enrichir son expérience.

Taramasso a confié à Oxley : « lors des essais de présaison 2018 au Qatar, il a roulé de nuit avec un pneu avant dur, car il avait besoin de ce pneu pour adapter son style de pilotage. Personne d’autre n’aurait pris ce risque de nuit, lorsque la température de la piste est plus basse, mais il nous a dit : “Je veux essayer.” »

« Il est donc sorti et peu après, Jack est revenu dans son box. Il nous a dit que Marc était devant lui et qu’il perdait volontairement l’avant, cherchant la limite. Il a dit que c’était de la folie parce que Marc braquait à fond. »

« Après la séance, Jack est allé dans le garage de Marc et lui a dit : « Qu’est-ce que tu faisais dans le virage six ? Tu étais incliné à 20 degrés dans le virage et tu braquais le guidon à fond ! »

« Marc a dit : « Oh, je cherchais la limite, parce que je veux savoir où elle se situe et je veux ressentir la réaction. » Personne d’autre ne peut faire ça. »

S’exprimant en mars, alors que la saison était encore jeune, Miller avait déclaré que Marquez avait l’allure d’un « cheval de course » après avoir sculpté son physique. Il est peut-être le deuxième pilote le plus âgé sur la grille, mais c’était le signe qu’il était « prêt à en découdre ».

Le pilote Ducati a remporté 25 courses sur 36 possibles avant de se blesser à l’épaule, mettant ainsi un terme à sa saison. Marquez devrait faire son retour en 2026 pour les essais MotoGP d’intersaison.

En septembre, Miller a déclaré que Marquez avait prouvé qu’il était un véritable compétiteur en se remettant de ses opérations au bras. Il ne pense pas que Marquez ait été motivé par le succès ou l’argent.

Miller a piloté des machines Honda satellites pendant ses trois premières années dans la catégorie reine, ce qui lui a sans doute permis d’apprécier encore davantage les exploits de Marquez sur la RC213V.

Jack Miller

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team